La fondation Sibylla Hesse au Canada et l’association Gyn’Aide en France veulent contribuer à lutter contre la mortalité liée au cancer du col de l’utérus au « pays des Hommes intègres ». C’est pourquoi, ils ont fait don d’un bus médical humanitaire d’une valeur de plus de 7 millions de francs CFA à l’ONG Stop cancer du col de l’utérus au Burkina Faso (SCCB).
La remise du don a eu lieu le 24 juillet 2015, à Ouagadougou. Ce bus, selon le représentant des deux associations donatrices, Dr Remi Catabelle, par ailleurs président de l’association Gyn’Aide, est équipée d’une table de consultation, des chaises, de la climatisation, d’un appareil de vidéo côloscopie, d’un appareil de traitement de la cryothérapie, d’un générateur à lances et l’informatique.
« Je viens épauler et donner un coup de main pour la formation et le traitement dans la prise en charge des lésions précancéreuses de l’utérus. Le but de ce bus humanitaire médical est d’amener l’hôpital dans les campagnes. Théoriquement, les femmes viennent consulter, mais étant donné qu’il y a beaucoup de femmes qui sont loin et n’ont pas accès aux centres de santé, ce camion équipé les rejoindra », a expliqué le Dr Catabelle, attaché praticien au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tour en France.
Il a aussi fait comprendre que la particularité de ce dépistage réside dans le fait que l’ONG SCCB fait tous les traitements sans le moindre frais, pour les femmes. Pour le président de l’ONG bénéficiaire, Pr Jean Lankoandé, professeur titulaire de gynécologique-obstétrique et chef du département de gynécologie-obstétrique à l’Université de Ouagadougou, ce camion ‘’hautement équipé’’ va permettre de mener une stratégie avancée de dépistage.
« Le but est de réduire la mortalité par cancer du col parce que le constat que l’on fait dans nos pays est que sur dix malades qui viennent pour un cancer du col, neuf présentent un stade avancé. Alors qu’il s’agit d’un cancer qui est dépistable », a dit Pr Lankoandé. Pour lui, le Dr Remi Catabelle est un exemple parfait d’homme sociable.« Il vient au Burkina Faso chaque année pour nous mettre au diapason de l’évolution des traitements de pointe du cancer du col de l’utérus. Il le fait à ses frais et nous lui sommes reconnaissants. Les populations burkinabè par ma voix le remercie », a confié le président de l’ONG SCCB.
Abdel Aziz NABALOUM
emirathe@yahoo.fr