Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : un militaire nommé ministre de la Sécurité
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  Xinhua
Le
© Autre presse par D.R
Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a officiellement installé le colonel Sidi Paré dans ses fonctions de ministre délégué à la Sécurité dans l`après-midi du 28 juillet 2015 à Ouagadougou




OUAGADOUGOU -- Le président burkinabè, Michel Kafando, qui cumulait les postes de la Défense et de la Sécurité, a nommé lundi le colonel Sidi Paré au poste de ministre Délégué à la Sécurité, a-t-on appris mardi du Service d’information du gouvernement (SIG).

Le colonel Paré, âgé de 52 ans, prend désormais les commandes du ministère de la Sécurité qui a été retiré des mains du colonel Denise Auguste Barry, suite à un différend entre le Régiment de sécurité présidentiel (RSP) et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida.

Il est magistrat militaire de profession et a occupé les postes de conseiller militaire au Bureau des Nations Unies en Centrafrique (BONUCA) chargé de l’information de la liaison et de la restructuration des Forces de Armées Centrafricaines (2003 à 2005), puis instructeur non permanent à l’école de maintien de la paix "Alioune Blondin Beye" du Mali.

Depuis 2011, il était le directeur de la Justice militaire du Burkina Faso après la mutinerie qui avait fait vaciller le régime de Blaise Compaoré.

A moins de trois mois des élections devant mettre fin à une année de transition entamée depuis la chute de Blaise Compaoré, des éléments du Régiment de la sécurité présidentielle (RSP) exigent le départ de tous les militaires du gouvernement, y compris le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, ancien commandant en second de ce même corps sous l’ancien régime.

En réponse à cette crise, M. Kafando a mis en place, le 19 juillet dernier, un nouveau gouvernement, dans lequel le colonel Auguste Denise Barry a perdu son poste de ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.

Le Burkina Faso doit organiser les élections présidentielle et législatives, le 11 octobre prochain, pour mettre un terme à la transition entamée depuis la chute de Blaise Compaoré.
Commentaires