Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assassinat de Bertine Bambara: Les deux présumés auteurs aux arrêts
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  Le Quotidien
Arrestation
© Autre presse par DR
Arrestation de présumés délinquants : la famille « Dalton » démantelée




Dans notre parution du 26 juin 2015, nous traitions de la disparition de Bertille Bambara, âgée de 38 ans et mère de 3 ans. Disparue dans la nuit du 9 au 10 juin dernier, Bertine Bambara restait jusque-là introuvable. Après quelques semaines d’investigations, la brigade-ville de gendarmerie de Kosyam, vient de lever un coin de voile sur cette affaire. En effet, à l’occasion d’un point de presse animé, le mardi 28 juillet 2015, le commandant de la brigade-ville de gendarmerie de Kosyam, l’adjudant-chef major, Abdoulaye Savadogo a annoncé la mise aux arrêts de deux individus présumés auteurs de l’assassinat de Bertine Bambara, puisque le corps de cette dernière a été retrouvée dans un caniveau à la ZAD.


Dans la nuit du 9 au 10 juin 2015, alors qu’elle rentrait chez elle à Kalgondin Bertine Bambara, vendeuse d’attiéké à la ZAD, âgée de 38 ans et mère d’une fille de 3 ans est agressée et enlevée à sa descente de son véhicule devant son domicile. Depuis ce jour, sa famille et ses proches désemparés ne savaient à quel saint se vouer. A en croire le commandant de la Brigade-ville de gendarmerie de Kosyam, Abdoulaye Savadogo, c’est aux environs de 5 à 6 heures dans la journée du 11 juin 2015, que les parents de la victime ont fait la déclaration de disparition au niveau de son unité. Dès lors, des recherches ont été entreprises et ont permis de retrouver, dans la même journée du 11 juin, le véhicule de la victime et malheureusement, plus tard, le corps de Bertine Bambara a été retrouvé calciné et enfoui dans un caniveau, à la Zone d’activités diverses (ZAD), alors que son véhicule quant à lui est retrouvé à la Patte d’oie. Après quelques semaines d’investigations la gendarmerie est sur une piste sérieuse menant à plusieurs personnes auteurs présumés de l’assassinat.

Des mobiles de l’assassinat

C’est ainsi que le 20 et 27 juillet 2015, deux individus âgés de 22 et 23 ans répondant aux noms de Sofiane Ouédraogo, sans emploi et Ibrahima Traoré, étudiant à l’UFR-SEG ont été appréhendés. Les deux sombres individus vont avouer le crime lors des interrogatoires et disent avoir étranglé la victime. Des mobiles de ce crime crapuleux, pas grande chose ne va filtrer de la bouche des présumés assassins. Cependant, on retiendra des aveux, que dans un premier temps, les présumés assassins voulaient dépouiller la victime de son argent. Mais dans un second temps a confié le commandant de la brigade-ville de gendarmerie de Kosyam, il semblerait que l’un des agresseurs, notamment l’étudiant en voulait personnellement à la victime. A ce sujet, Abdoulaye Savadogo a expliqué, que c’est par l’entremise de la sœur de l’étudiant que celui-ci a fait la connaissance de Bertine Bambara. Etant donné que celle-ci était l’amie intime de la sœur de l’étudiant. Et au CB de la brigade-ville de Kosyam de détailler : « selon ce qui nous a été rapporté, l’étudiant a sa grande sœur qui est l’amie intime de la victime, elle était inséparable.


C’est à partir de cette connaissance que l’étudiant à fait la connaissance de la victime. Entre-temps, l’étudiant à volé l’ordinateur portable de sa grande sœur qu’il est allé revendre. Et la grande sœur a porté plainte en vue de retrouver l’ordinateur. Les investigations ont relevé que c’était son propre frère qui est l’auteur du vol. C’est ainsi que le frère et le receleur ont été interpellés. Lorsque l’ordinateur a été retrouvé, la grande sœur de l’étudiant a fait savoir qu’elle ne voulait que rentrer en possession de son ordinateur et qu’elle demandait à ce que son petit frère soit relaxé. Lorsque le petit frère est sorti, selon ce qui nous est revenu, il a gardé une rancune contre la camarade de sa sœur qui pour lui, c’est cette dernière qui a conseillé sa sœur de le faire enfermer ».
Commentaires