Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’OMS appelle à plus d’efforts pour lutter contre les hépatites virales
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le maire de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, au chevet des malades dans les locaux du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo




L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a souligné mardi l'importance d'agir maintenant pour lutter contre les hépatites virales, ajoutant que les infections provoquées par les hépatites A, B, C, D et E faisaient quelque 1,45 million de morts par an dans le monde.

Cet appel a été lancé à l'occasion de la Journée mondiale contre l'hépatite, célébrée tous les 28 juillet, dont le thème cette année est "prévenir l'hépatite, agir maintenant".
"A elles seules, les hépatites B et C sont conjointement responsables d'environ 80% de tous les décès par cancer du foie et causent près de 1,4 million de décès chaque année", a noté Stephane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

L'OMS met les populations en garde contre le risque de contracter une hépatite via une transfusion de sang non sécurisé, du matériel de perfusion non stérile, l'utilisation de seringues usagées. Selon leurs types, les virus peuvent également se transmettre par l'eau et les aliments, les fluides corporels ou encore de la mère à l'enfant.

L'organisation onusienne recommande notamment la vaccination de tous les enfants contre l'hépatite B, qui fait quelque 780.000 victimes chaque année. Un vaccin sûr et efficace peut protéger à vie contre l'hépatite B. L'OMS rappelle sur son site que le vaccin doit être administré dès que possible après la naissance, de préférence dans les 24 premières heures, suivi de deux ou trois doses pour compléter la série.
Elle recommande également la vaccination des adultes exposés à un risque accru d'hépatite B: les personnes ayant fréquemment besoin de sang ou de produits sanguins (tels les dialysés), les personnels soignants, les consommateurs de drogues injectables, les membres du foyer de personnes présentant une hépatite B chronique ou encore les personnes ayant de nombreux partenaires sexuels, selon le communiqué de l'OMS.

La date du 28 juillet a été choisie en l'honneur de l'anniversaire du lauréat du Nobel de médecine 1976, le Pr Baruch Samuel Blumberg, découvreur du virus de l'hépatite B et développeur du premier vaccin contre l'hépatite B.
Commentaires