Ouagadougou, le 28 juillet 2015 (AIB)-L’Etat burkinabè a enregistré au cours des cinq dernières années, plus de 24 milliards de F CFA de chèques sans provisions, selon le ministère en charge des Finances.
«Au cours des cinq dernières années, environ cent chèques sans provisions (d’une valeur de plus de 24 milliards de F CFA) ont été émis pour le compte de l’Etat par les usagers», a déploré le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon, dont les propos ont été rapportés mardi par le journal «Le Pays».
M. Sanon s’exprimait en présence d’une commission parlementaire, chargée d’investiguer sur la fraude fiscale. Il a précisé que chaque chèque sans provisions, représente la valeur d’au moins un million de FCFA.
Outre ces chèques sans provision, il existe également des fraudes et des évasions fiscales, aux montants «importants», a-t-il reconnu.
La commission parlementaire qui a commencé ses investigations au sein même du Parlement, poursuivra avec le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de la Justice, les juridictions de contrôle des finances publiques et certaines entreprises privées et ONG.
Elle s’intéressera aux personnes physiques et morales dont le chiffre d’affaire est égal ou supérieur à 50 millions de FCFA.
«Il ne s’agit pas pour les députés de la Transition de culpabiliser vos services, encore moins les fonctionnaires de l’administration publique. Il s’agit d’indexer les mauvais contribuables», a expliqué le président de la commission parlementaire Robert Kontogom au ministre Sanon.
Agence d’Information du Burkina
kle/ndt/taa