Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

5e congrès de l’Union nationale des syndicats libres : sous le signe du bilan
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  AIB
Education
© aOuaga.com par G.S
Education : syndicats et OSC marchent pour une école populaire
Mercredi 29 octobre 2014. Ouagadougou. La Coalition contre la vie chère (CCVC) a organisé une marche suivie de meeting dans le cadre de sa campagne pour une éducation démocratique et populaire. Photo : Joseph Tiendrébeogo, président du mois des syndicats




Ouagadougou - Le 5e congrès de la Force Ouvrière/ Union nationale des syndicats libres (FO/UNSL) s’est tenu jeudi et vendredi, sous le thème « FO/UNSL) : quelles contributions au développement socioéconomique du Burkina Faso et à la défense des droits des travailleurs ».

« Ce thème permettra de faire une rétrospective de ce que la FO/UNSL a pu poser comme actes en 20 ans d’existence aux côtés des autres centrales sœurs en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs du Burkina Faso » a déclaré le secrétaire général de la centrale syndicale, Joseph Tiendrebeogo.

S’exprimant à l’ouverture de la cérémonie, il a expliqué que le thème choisi répond à une préoccupation actuelle des acteurs du monde du travail et de leurs responsables syndicaux.

Concernant les événements des 30 et 31 octobre 2014, qui ont emporté le régime du président Blaise Compaoré, il estime qu’ils « ont affectés beaucoup de travailleurs dont d’autres étaient sans doute déjà dans des situations de précarité ».

Il a aussi évoqué « les effets de cherté de la vie c, marquée par une augmentation du coût des hydrocarbures, une augmentation des prix des produits de premiers nécessités, l’adoption d’une loi portant code du travail qui n’est pas à l’avantage des travailleurs, la restriction des libertés syndicales, la non augmentation conséquente des salaires des travailleurs qu’ils soient du secteur public ou privé ».

Face à toutes ces préoccupations, il a souhaité des congressistes, « une réflexion approfondie et sans complaisance afin que se dégagent des conclusions qui répondent aux attentes et aux aspirations des travailleurs ».

Le 5è congrès se tient en marge du vingtième anniversaire de la création de la Force Ouvrière/ Union nationale des syndicats libres (FO/UNSL).

Aussi le président du mois des centrales syndicales, Yamba Georges Koanda par ailleurs, secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs du Burkina (USTB) a rappelé que « pendant ces 20 ans, la FO/UNSL a œuvré aux côtés de toute l’Unité d’action syndicale pour travailler à améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs et de ses militants ».

Agence d’Information du Burkina
Commentaires