Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 735 du 6/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Université de koudougou :Le professeur Gérard B Segda passe le témoin au professeur Georges Sawadogo
Publié le samedi 6 avril 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après sept années à la tête de l’université de Koudougou, le professeur Bila Sedga vient d’être élu député à l’Assemblée nationale. Ne pouvant pas assumer les deux fonctions, l’universitaire a rendu sa démission le mercredi 6 mars 2013. Désormais, c’est le professeur Georges Sawadogo qui assume cette responsabilité. Son installation officielle a eu lieu le 2 avril 2013 en présence du ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara.
C’est l’amphithéâtre Jean Baptiste Somé qui a servi de cadre à la passation de service entre le président sortant, le Professeur Bila Sedga et le tout nouveau président de l’université de Koudougou, le professeur Georges Sawadogo ce 2 avril 2013. C’est le Secrétaire général du MESS qui a présidé la cérémonie. Le ministre Moussa Ouattara a remercié respectivement le président sortant en ces termes « N’eût été la loi empêchant de décorer les députés, vous le seriez aujourd’hui  pour avoir donné le meilleur de vous-même ». Et de poursuivre pour féliciter le président entrant à qui il a demandé de mettre ses qualités d’écoute et de dialogue au service de la gestion de cette université. Le président sortant, Bila Sedga, au nom de toute la communauté universitaire a remercié le ministre des Enseignements secondaire et supérieur pour sa présence à la cérémonie avant de traduire sa reconnaissance à l’endroit de tous ses collaborateurs pour leur soutien indéfectible durant sa période d’exercice. Il a aussi attiré l’attention du président entrant tout en le rassurant de son soutien, car comme il le dit, il va de la présidence, mais pas de l’université car étant à l’hémicycle, la loi lui autorise à garder son titre d’enseignant.  « C’est donc en toute liberté, et après mure réflexion que j’ai opéré ce choix (quitter la présidence de l’université pour l’assemblée nationale) qui a une très grande importance pour moi. A l’Assemblée nationale, je serai très regardant sur les dossiers de l’Enseignement supérieur », a-t-il déclaré. . C’est par des félicitations à l’endroit de son successeur qu’il a clos son propos. Pour le professeur Georges Sawadogo, l’université doit répondre à sa propre vocation « scientia Excelle ut Melius Servas » qui signifie « Exceller par le savoir pour mieux réussir ». Pour ce faire, il a égrené des défis à relever parmi tant d’autres. Il s’agit en premier lieu du défi du pilotage qui est une nouvelle forme de gouvernance mettant l’accent sur le dialogue et la communication afin de réduire les tensions et les conflits, puis du défi de la réforme du LMD où la question de comment la réussir dans un contexte peu favorable et marqué de débrayages à répétition. En outre, le défi de la qualité et de l’efficacité interne s’affiche en exigeant de l’université de concilier accroissement rapide des effectifs et qualité des prestations pédagogiques ou extra. Enfin le défi de la modernisation et de l’innovation ainsi que celui de la professionnalisation de l’efficacité externe s’imposent aux acteurs du monde universitaire.


Qui est le nouveau président de l’université de Koudougou ?

Né le 21 avril 1963 à Kongoussi dans le Bam, marié et père de deux enfants, le professeur Georges Sawadogo a poursuivi ses études secondaires au petit séminaire de notre Dame de Koudougou de 1977 à 1983 après l’école primaire publique de Bam. Il obtient la licence et la maitrise en Lettres modernes à l’université de Ouagadougou respectivement en 1986 et 1988 avant de prendre le vol pour l’université de Paris-x-Nanterre où il obtient un Diplôme d’études approfondies (Dea), puis un doctorat en sciences du langage de 1992 à 1995. De 2002 à 2007, il acquiert les qualifications de maître assistant et de maitre de conférences en lettres et sciences humaines puis récemment en 2012 il devient professeur titulaire. Le professeur Georges Sawadogo, avant d’être nommé à la tête de l’université de Koudougou, a occupé d’autres postes de responsabilité tels que chef de département à l‘Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK), directeur et vice président à l’université de Koudougou .
Par Sita Diallo/Traoré

 Commentaires