Le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire a organisé un atelier d’échanges sur la problématique de l’eau et de l’assainissement, le vendredi 24 juillet 2015, à Ouagadougou.
Les performances du Cadre sectoriel de dialogue « Eau et Assainissement » (CSD-EA) sont en-deçà des attentes. C’est principalement ce qui ressort de la rencontre d’échanges sur le rapport de performance du CSD-EA tenue le vendredi 24 juillet 2015 au sein du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire à Ouagadougou. « Les performances à mi-parcours 2015 du CSD-EA sont assez moyennes. Cependant, neuf mesures et actions sont en cours de réalisation avec des niveaux d’exécution physique satisfaisants qui laissent présager de bonne performance en fin d’année», a souligné le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire François Lompo.
Il a expliqué que cette performance est imputable aux difficultés d’ordre organisationnel, matériel et financier que rencontre son département. Il a laissé entendre que la situation actuelle du pays (Ndlr : la transition) y est pour quelque chose. Puisque, a-t-il souligné, à la faveur de la transition, les ex-ministères en charge de l’agriculture et de l’eau ont fusionné. Toute chose qui a impacté la mise en œuvre des programmes et projets du domaine. En dépit des difficultés rencontrées, M. Lompo nourrit l’espoir que les recommandations issues de l’atelier permettront d’améliorer le fonctionnement du CSD-EA d’ici la fin de 2015. «Je ne doute pas que les travaux de cette session apporteront des contributions et des recommandations dont la mise en œuvre permettra non seulement le bon fonctionnement de notre CSD mais aussi et surtout accroîtra les performances du secteur», a-t-il indiqué à l’ouverture des travaux.
Mahamad SANGARE
(Stagiaire)