L’Association burkinabè pour le management et la qualité (ABMAQ), tient sa 25e journée nationale de la qualité du 27 au 31 juillet 2015 à Bobo-Dioulasso. Elle est placée sous le thème : « La qualité comme outil de satisfaction du client et d’amélioration des performances des entreprises au Burkina Faso ».
A cette 25e Journée nationale de la qualité qu’elle organise (JNQ), l’ABMAQ dit attendre près de 500 participants. Issus d’entreprises membres de la structure, de l’administration, de milieux scientifiques et universitaires, les participants vont bénéficier, au cours de cette édition, d’une formation sur la norme ISO 9001, et de communications sur différentes thématiques en vue de rendre leurs entreprises plus performantes. Parmi les thèmes, il y a « L’importance de la communication et de la gestion du changement dans la réussite d’un projet qualité », « La qualité comme levier de productivité et de développement des PME/PMI », « La qualité et la fonction métrologie ». Selon le président de l’ABMAQ, Alexandre Sanfo, la performance des entreprises dépend de la satisfaction des clients. C’est ce qui a motivé le choix du thème de la 25e JNQ, à savoir : « La qualité comme outil de satisfaction du client et d’amélioration des entreprises au Burkina Faso ». M. Sanfo a fait comprendre que toutes les entreprises travaillent pour une seule finalité qui est le client. « Généralement, quand nous travaillons, nous ne savons pas qu’il y a quelqu’un qui apprécie nos prestations. Et cette personne pour qui nous existons, c’est le client », a dit Alexandre Sanfo. L’ABMAQ organise annuellement depuis 1991, la Journée nationale de la qualité.
Elle compte actuellement une trentaine d’entreprises membres dont des entreprises et institutions publiques, a-t-il indiqué. « Cela montre qu’elles ont compris que faire de la qualité, c’est n’est pas superflu. On produit et on oublie que derrière cette production, il faut mettre des procédures pour que ce que nous produisons soit justement apprécié », a déclaré le président de l’ABMAQ. Mais il a également reconnu que sa structure ne communique pas assez. « Peut-être que c’est une des lacunes que nous avons. Mais nous sensibilisons nos membres. A l’occasion des manifestations comme la Journée nationale de la qualité, nous sensibilisons le grand public », a-t-il affirmé. A la fin de la JNQ, M. Sanfo attend que les membres de l’ABMAQ s’impliquent dans la démarche qualité. C’est pour renforcer cette implication, a-t-il fait savoir, que la formation sur Iso foundation, a été retenue afin de permettre aux différents acteurs de savoir ce qu’est la démarche qualité axée sur Iso, et de pouvoir s’engager. « Au niveau international, beaucoup d’entreprises sont certifiées. Cela veut dire qu’elles ont de bons produits, et peuvent être vendues sur l’échiquier mondial. C’est à cela que nous aspirons, pour que les produits burkinabè soient connus au plan international », a déclaré Alexandre Sanfo. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Hyppolite Dah a félicité l’ABMAQ. « 25 ans ! Malgré les différents écueils, elle a travaillé pour l’accompagnement des entreprises en terme de qualité dans leurs productions », a-t-il laissé entendre. Cependant, il a fait savoir que malgré la reconnaissance de l’ABMAQ comme entreprise d’utilité publique, elle n’a pas d’accompagnement financier. « Cela n’est pas normal. Le dispositif va être actif pour essayer d’accompagner cette association », a déclaré le ministre Hyppolite Dah.
Rabalyan Paul OUEDRAOGO