’L'Afrique veut un islam de paix et de tolérance’’, a affirmé mardi à Dakar, le président Macky Sall, ouvrant la conférence internationale sur "Islam et paix".
La conférence, selon le président Sall, se veut ‘'une véritable rencontre œcuménique parce qu'impliquant toutes les confréries musulmanes et l'église catholique dans ses préparatifs''.
"L'Islam est aussi entré en Afrique. Il faut qu'on nous respecte dans ce que nous faisons. L'Afrique pratiquera l'islam sans aucune forme de pression", a notamment dit Macky Sall.
Soulignant que des ‘'fracas retentissants d'une violence meurtrière sont notés à travers le monde au moment où nous ouvrons ces assises'', le président sénégalais note que ‘'par ces actes insensés, des extrémistes prennent en otage l'islam''
Macky Sall estime à cet effet qu'''il est temps de rehausser le niveau éthique et moral de l'humanité car, la parole de Dieu est éternelle''.
‘'Ce qui change, c'est le comportement de l'homme", a ajouté le président sénégalais, soulignant ‘'qu'aucun dialogue n'est possible avec les islamistes''.
A son avis, pour une paix durable, le monde doit corriger les inégalités qui alimentent les frustrations, les inégalités et les exclusions sociales.
"C'est pourquoi, je souhaite que le Sénégal de tous soit le Sénégal pour tous, avec la couverture maladie universelle, la carte d'égalité des chances, les bourses de sécurité familiale, et le programme d'urgence de développement communautaire ( PUDC )", a poursuivi Macky Sall.
Organisée par l'association la Jamhiyatu Ansaarud-Din (JAD) du Sénégal cette conférence de deux jours est axée sur le thème ‘'Contribution de l'Islam pour l'avènement d'une paix mondiale durable'',
Environ 500 participants prennent part à cette conférence parrainée par Macky Sall et le Roi du Maroc, Mohammed VI.
Les participants discuteront de plusieurs sous-thèmes, dont "la solidarité en islam", "islam et développement", "le dialogue interreligieux", "l'extrémisme" et "le terrorisme".
L'association Jamhiyatu Ansaarud-Din est une association créée en 1940 par Cheikh Ibrahima Niass (1900 1975).
Elle réunit ses disciples et les met "au service d'un islam de paix et de progrès", selon Cheikh Mouhamad Khouraïchi Ibrahim Niass.
TE/of/APA