Le colonel Sidi Paré a été nommé dimanche 27 juillet 2015 ministre délégué chargé de la Sécurité par décret présidentiel.
Le nouveau venu qui a soufflé sa 52e bougie en mai dernier est magistrat militaire de profession, formé au Burkina Faso et au Maroc. Il a, entre autres fonctions, occupé de 2003 à 2005 le poste de conseiller militaire au Bureau des Nations Unies en Centrafrique (Bonuca) chargé de l’information de la liaison et de la restructuration des Forces de Armées Centrafricaines et d’instructeur non permanent à l’école de maintien de la paix «Alioune Blondin Beye» du Mali. Avant d’intégrer le gouvernement, il était le directeur (depuis 2011) de la Justice militaire.
Sa nomination est la suite logique d’un remaniement intervenu le dimanche 19 juillet dernier après un bras de fer entre le Premier ministre et une partie de l’armée réclamant sa démission et celle des autres militaires du gouvernement.
Pour faire retomber la fièvre, le président Michel Kafando avait limogé le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel Auguste Denise Barry. Il avait scindé son ministère en deux : celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, confié à Youssouf Ouattara, et celui de la Sécurité qu’il avait conservé. Avant de le céder à Sidi Paré.