Pour assainir le domaine des finances et lutter contre la fraude publique, le gouvernement de transition a mis en place une opération de " billetage ". La fin de cette opération a permis de relever 1200 fonctionnaires fictifs.
La phase 1 de l’opération de contrôle des agents publics émargeant sur le système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat est à son terme. Au l’issue de cette première étape de l’opération " billetage ", le gouvernement de la transition, a suspendu les salaires de plus de 1200 fonctionnaires, plus de 2 milliards de FCFA récupérés au profit de l’Etat burkinabè.
"Leurs salaires seront suspendus au mois de juillet 2015 à titre conservatoire, permettant temporairement de réduire le niveau de la masse salariale annuelle d’environ deux milliards sept cent vingt-huit millions quatre cent vingt et un mille quatre cent soixante-douze (2 728 421 472) francs CFA ", indique-t –on.
Lors de l’opération, 134 128 agents, sur un effectif de 135 563 ont été contrôlés et payés, soit un taux global d’exécution des paiements de 98, 94%.
Pour diverses raisons, le nombre d’agents n’ayant pas pu toucher leur salaire est de 1435. Ce sont les fonctionnaires qui ne se sont pas présentés physiquement dans les guichets au cours de l’opération. Parmi les 1435 agents non payés, on note des agents en situation régulière, notamment ceux en mission à l’étranger, en position de stage à l’extérieur, en évacuation sanitaire hors du pays ou en attente de premiers mandatements.
L’opération de "billetage"» consiste à payer physiquement et non par virement bancaire les agents publics après vérification de leur identité et dossier.
La seconde phase relative à l’exploitation des rapports des paies et la mise à jour des données collectées a été engagée depuis le 18 juin 2015 et se poursuivra jusqu’en août 2015.