La capitale burkinabè, Ouagadougou, va abriter les 29 et 30 juillet prochains une réunion sur le syndicalisme international, a appris APA, lundi auprès des organisateurs de cette rencontre.
Selon un communiqué du comité national d’organisation de cette rencontre, il s’agit de la 16e réunion statutaire de l’UNI Africa, une organisation internationale du syndicalisme.
La réunion qui va se tenir sous le patronage du Premier ministre burkinabè, Yacouba Isaac Zida, devrait permettre de débattre de questions qui touchent les conditions de vie des travailleurs.
Uni Global union est une organisation syndicale internationale fondée le 1er janvier 2000 par l’international des communications, la fédération graphique internationale et l’internationale des médias et du spectacle.
Elle fédère 900 organisations syndicales représentants 20 millions de travailleurs syndiqués dans 140 pays du monde.
L’organisation met l’accent sur les accords mondiaux afin d’obtenir influence et égalité pour les travailleurs dans les multinationales.
Uni Global union est structurée en quatre régions (Afrique, Amérique, Asie pacifique et Europe).
Quant à Uni Africa, elle est l’organisation régionale de Union Network international, l’international des compétences et des services, représentant 175 syndicats et 800 000 travailleurs dans 39 pays en Afrique.
Elle couvre le continent africain à partir de trois bureaux situés à Abidjan (Côte d’Ivoire) bureau principal, Johannesburg (Afrique du Sud) et Tunis (Tunisie).
Uni Africa est représentée par un Burkinabè, Zakaria Koudougou, depuis 2009.
ALK/cat/APA