Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

De la providence pour le sport burkinabè
Publié le samedi 6 avril 2013   |  AIB


Football
© AFP
Football / Can 2013 : Séance d`entrainement des Etalons en préparation de la finale
Samedi 9 février 2013. Afrique du Sud. Soweto


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – Les organisations sportives burkinabè ont reçu vendredi à Ouagadougou du matériel et des enveloppes financières issues des retombées de la Coupe d’Afrique des nations 2013, d’un ancien financement de la fédération internationale de football (FIFA) et d’une société minière.

Les districts, les ligues et les clubs ont reçu diversement du matériel sportif et bureautique ainsi que des enveloppes financières venant des 495 millions obtenu par le Burkina pour son titre de vice-champion d’Afrique de football.

Les districts et les ligues ont notamment bénéficié d’une somme de 500 mille venant des retombées de la CAN et de matériel bureautique (ordinateurs, imprimantes, téléphones, anti-virus etc.) acheté grâce à un ancien financement non utilisé de la Fifa, initialement destiné à la réalisation de sièges pour six ligues régionales de football.

Les 16 clubs de la première division et les 20 clubs de deuxième division ont reçu chacun respectivement 1 million FCFA et 500 mille FCFA, au titre des retombées de la CAN. Ils ont également reçu de la FBF un jeu de maillots, fruit d’un partenariat avec la société minière Iam Gold.

La ligue nationale a aussi bénéficié de la manne de la CAN à hauteur de 750 mille FCFA, après que les fédérations des autres disciplines sportives ont reçu leur part.

Le président de la fédération, colonel Sita Sangaré a expliqué que le financement du projet « Gold 4 » de la Fifa a été « redéployé » pour l’achat du matériel bureautique après sa tournée dans les différentes organisations sportives, ayant révélé un important besoin en matériel dans les ligues et districts.

« Aujourd’hui, c’est promesse tenue », s’est réjoui le secrétaire général de la FBF, Bertrand Kaboré.

Les organisations sportives burkinabè souffrent général d’un manque de financement, le pays ayant plusieurs préoccupations plus importantes.

AS/AMK

 Commentaires