Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

APGMV : l’offensive sahélienne contre les changements climatiques
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  Sidwaya
Mohamed
© Autre presse par DR
Mohamed Ould Abdel Aziz, le chef de l`Etat mauritanien, président en exercice de l`UA




Le 3e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Agence panafricaine de la grande muraille verte (APGMV) s’est tenu, le lundi 27 juillet 2015 à Nouakchott, et a connu la participation du président du Faso, Michel Kafando. De nouveaux engagements ont été pris afin de renforcer la lutte contre la désertification dans le Sahel.

Les dirigeants de la bande sahélo-saharienne africaine veulent protéger leur zone contre les changements climatiques. Réunis à huis-clos au Palais des congrès de Nouakchott en Mauritanie, le lundi 27 juillet 2015, dans le cadre du 3e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Agence panafricaine de la grande muraille verte (APGMV), ils ont pris des résolutions dans ce sens. Le communiqué final des travaux, livré par le ministre mauritanien en charge de l'Environnement, Amédie Camara, indique que les chefs d'Etat ont décidé de recruter un nouveau secrétaire exécutif pour l'APGMV, en remplacement de l’actuel. Ils ont également ordonné le maintien du niveau de contribution financière annuelle des Etats à 50 millions de francs CFA. Aussi ont-ils demandé au président mauritanien de continuer à assurer la présidence en exercice de l'APGMV pour un nouveau mandat de deux ans, et appelé, par solidarité, à la levée des sanctions, qui pèsent sur l'un des Etats membres, le Soudan. Ces résolutions ont été prises, en présence effective du président en exercice de l’APGMV, le Mauritanien, Mohammed Ould Abdel Aziz et de ses pairs burkinabè, Michel Kafando, sénégalais, Macky Sall, malien, Ibrahim Boubacar Kéita, soudanais Omar El-Béchir, et tchadien Idriss Deby. Les chefs d’Etat et de gouvernement des autres pays membres, notamment le Niger, le Djibouti, l’Erythrée, le Nigeria et l’Ethiopie, se sont faits représentés à divers niveaux. Les dirigeants présents dans la capitale mauritanienne ont, auparavant, planché sur des questions institutionnelles, juridiques et organisationnelles de l'APGMV et sa feuille de route 2015-2017. Ils ont constaté, à la suite des ministres de l'espace communautaire, la non certification des comptes de l'agence, l'inexistence de personnel chargé de la comptabilité et des finances, l'inopportunité de rehausser la cotisation annuelle des pays-membres, etc. Tout n'a pas été sombre. Les gouvernants ont noté des avancées significatives, telles que la mise en place de 6 agences nationales sur les 11 prévues, et l'entame de démarche pour l'accréditation de l'APGMV auprès de l'Union africaine et des Nations unies. Au passage, ils ont réaffirmé leur volonté de faire de la grande muraille verte, un projet salvateur pour le Sahara et le Sahel.

Lueur d'espoir

L’APGMV, revigorée par le soutien des dirigeants de son espace, va devoir poursuivre sa mission de reboisement et de préservation de la biodiversité dans la zone sahélo-saharienne (du Sénégal à Djibouti), entamée en 2010. De quoi stimuler les ardeurs du président en exercice de l’agence et de son secrétaire exécutif, le Pr Abdoulaye Dia. "Au terme de ce sommet, nous sommes désormais conscients que la grande muraille verte est une réponse appropriée à l'immense défi écologique auquel fait face le continent, et en particulier la zone sahélo-saharienne", a martelé le chef de l’Etat mauritanien. Mohammed Ould Abdel Aziz dit espérer surtout l’implication des populations à la réussite du projet. Pour sa part, le Pr Dia a dit sa satisfaction du chemin parcouru au cours du premier quinquennat (2011-2015), se réjouissant qu’un «puissant» mécanisme ait été bâti pour faire face aux défis climatiques. «La grande muraille verte est un défi pour les Africains, qui l’ont pensée et conçue. C’est une chance, un espoir, une réponse adéquate aux changements climatiques», a affirmé le secrétaire exécutif de l’APGMV. Déterminé à faire avancer la machine, il a plaidé pour un soutien financier plus conséquent des Etats membres à l’institution, et l’instauration d’une caravane des jeunes de l’espace de la grande muraille verte pour accentuer la sensibilisation des populations aux éventuelles retombées du projet.

A ce sommet où ils ont reçu des trophées de reconnaissance de l’APGMV, les chefs d’Etat et de gouvernement présents ont joint l’acte à la parole, en plantant des arbres dans l’enceinte du palais des congrès de Nouakchott.

Kader Patrick KARANTAO
Envoyé spécial à Nouakchott
Commentaires