Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le PSDMA, un outil pour assainir l’administration burkinabè
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  Sidwaya
Ministère
© aOuaga.com par G.S
Ministère de la Fonction publique : Augustin Loada installé dans ses fonctions
Mercredi 26 novembre 2014. Ouagadougou. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a installé le ministre la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada




Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a présenté, le 21 juillet 2015 à Bobo-Dioulasso, le Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA) aux agents de l’Etat. Ce plan adopté en juillet 2011 a pour objectif de doter le Burkina Faso d’une administration beaucoup plus efficace.

«A quelle heure venez-vous au service ?», c’est la question posée par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada aux agents de l’Etat présents dans la salle de conférence de la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso, le 21 juillet 2015. Après un moment de silence, certains fonctionnaires répondent « 6 h 30 », d’autres « 7 h » ou encore « 7 h 30 ». « Celui qui a dit qu’il vient à 6 h 30 a menti », rétorque le ministre Loada. Rires dans la salle. Cet échange entre le ministre de la Fonction publique et les fonctionnaires de l’Etat traduit déjà les dysfonctionnements qui existent dans l’administration où le service commence à 7 heures. C’est en vue de corriger ces dysfonctionnements que le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a adopté le Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA). Son objectif est de poursuivre les efforts de réforme afin d’adapter l’administration à l’évolution économique et sociale sur la période allant de 2011 à 2020. Il s’agit pour le Plan, de rendre l’administration publique plus accessible aux usagers, de répartir équitablement les ressources et partager les responsabilités entre le niveau central et celui local. Le ministère vise aussi à travers le PSDMA, à instaurer une culture de résultat et d’obligation, de rendre compte au sein de l’administration publique et de piloter le développement socioéconomique selon les priorités nationales. Pour atteindre ces résultats qu’il s’est fixés, le PSDMA s’est doté de cinq axes stratégiques. Ils portent entre autres, sur l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des prestations de l’administration, la valorisation et le renforcement des capacités des ressources humaines et la promotion d’une administration électronique. Dans cette dynamique de modernisation, le Plan a déjà mis en œuvre certaines actions de sa politique, comme le recensement biométrique des fonctionnaires de l’Etat à qui des cartes ont été attribuées et dont les détenteurs sont invités à les conserver jalousement, l’opération billetage et la création des systèmes électroniques qui permettent au travailleur de suivre à partir de son ordinateur ou de son téléphone portable, l’évolution de sa carrière. En outre, trois départements ministériels ont été choisis avec l’aide de la Banque mondiale pour expérimenter le plan de modernisation du PDSMA. En attendant les conclusions de cette phase pilote, Augustin Loada a saisi l’occasion pour apporter des réponses aux préoccupations des fonctionnaires, parmi lesquelles la question des statuts particuliers, la dépolitisation de l’administration et la journée continue. Le premier point « plus complexe », a-t-il dit, relève du ministère des Finances. Quant aux deux derniers, ils sont en étude, a rassuré M. Loada, avant d’inviter les fonctionnaires à être des agents, consciencieux et travailleurs.

Adaman DRABO & Maïmouna ZINA
(Stagiaire)


Commentaires