Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurisation des élections : des agents des forces de l’ordre et de sécurité à l’école de la CENI
Publié le lundi 27 juillet 2015  |  aOuaga.com
Sécurisation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Sécurisation du processus électoral : des forces de défense et de sécurité se forment
Lundi 27 juillet 2015. Ouagadougou. Hôtel Royal Beach. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise une formation de 5 jours d`agents des forces de défense et de sécurité sur la sécurisation du processus électoral




Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, a donné, le 27 juillet 2015 à Ouagadougou, le coup d'envoi du séminaire de formation des forces de l'ordre et de sécurité sur la sécurisation du processus électoral. La formation sera dispensée durant 3 jours suivant la méthodologie BRIDGE (Bâtir des ressources en démocratie, gouvernance et élections).

Dans son discours de lancement de la formation, le président de la CENI a souligné que le choix de la méthodologie a pour but de familiariser les bénéficiaires aux concepts de l'administration électorale, de la sécurité électorale, du vote et dépouillement des résultats. La formation, organisée en partenariat avec l'Union africaine, IDEA et la GIZ, sera dispensée de manière interactive pour amener les apprenants à comprendre les différentes phases d'un processus électoral afin qu'ils remplissent convenablement leur mission et répondre ainsi aux exigences d'un gestion efficace et efficiente d'un processus électoral sécurisé, a ajouté Me Barthélémy Kéré.
Le président de la CENI a aussi relevé que les élections générales 2015 et 2016 au Burkina vont se dérouler dans un contexte particulier. Il s'agit de celui de l'insurrection populaire de fin octobre 2014 qui a prématurément mis fin au mandat du président du Faso et à celui des députés et des conseillers municipaux. Les élections à venir auront pour objectif de rétablir l'ordre démocratique et, foi de Me Kéré, la tâche "représente de gros enjeux et une lourde responsabilité" pour tous les acteurs du processus électoral.
Après avoir donné le coup d'envoi de la formation des agents des forces de l'ordre et de sécurité, le président de la CENI est allé faire la même chose dans une autre salle de l'hôtel Royal Beach. Il s'agit d'une autre formation de 3 jours organisée cette fois par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au profit de représentants d'organisations de la société civile (OSC de l'Afrique de l'Ouest et du Maghreb. Elle porte sur l'observation nationale des élections et se tient dans le cadre d'un séminaire sous-régional.

Séni DABO
Commentaires