Ouagadougou - Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce lundi, des sujets ayant trait à la politique et la nécrologie, avec le décès de l’ancien président du Conseil supérieur de la communication (CSC) et ancien ministre Adama Fofana, sans oublier de revenir sur la commémoration, à Ouagadougou, du premier anniversaire du crash du vol AH5017 d’Air Algérie.
‘'Crash du vol AH5017, un an après : commémoration et recueillement à la cité An II'', titre le journal Aujourd'hui au Faso qui renseigne que le premier anniversaire du crash qui a fait, l'an dernier, 116 morts, a été commémoré les jeudi 23 et vendredi 24 juillet 2015, à Ouagadougou à travers des cérémonies de recueillement et d'hommage aux victimes.
Le quotidien précise que l'on a assisté au lancement technique de la construction de la stèle en mémoire des victimes, au rond-point de la cité An II
un quartier situé à proximité de l'aéroport international de Ouagadougou.
Pour sa part, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, mentionne à sa Une :''An I d'Air Algérie : Quand une ombre de polémique plane sur le recueillement Ouagalais‘'.
Selon ce journal, lors de la commémoration du 1er anniversaire du drame, les parents des victimes ont exigé le rapatriement à Ouagadougou, des restes non identifiés de leurs proches, enterrés à Bamako, au Mali. Ce qui aurait créé une polémique, à en croire L'Observateur Paalga.
En politique, le même quotidien évoque l'investiture du Colonel Yacouba Ouédraogo, candidat de l'Union pour un Burkina nouveau (UBN) pour la présidentielle d'octobre prochain.
Le quotidien parle aussi du soutien de Vincent Dabilgou, président du Nouveau temps pour la démocratie (NDT) au président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré.
Le journal reprend à sa manchette, la déclaration de Vincent Dabilgou qui dit ceci : ‘' Tu es Roch, et pour ce roc, je battrai campagne‘'.
De son côté, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), titre à ce propos : ‘'Election présidentielle 2015 : Roch Marc Christian Kaboré, le candidat de NTD''.
DNF évoque aussi le décès de l'ancien ministre et ancien président du CSC, avec ce titre : ‘' Le cadre de concertation des sages en deuil : Adama Fofana Tire sa révérence''.
Le journal relate que ‘'nommé par le Décret N°2015-877/PRES-TRANS, membre du Cadre de concertation des Sages, Adama Fofana a tiré sa révérence le samedi matin aux environs de 10 heures''.
Parlant de ce décès, le quotidien national Sidwaya rapporte que ‘'le gouvernement apporte sa compassion à la famille éplorée'', avant d'ajouter que Adama Fofana sera inhumé demain mardi, au cimetière municipal de Gounghin.
ALK/of/APA