L’Union pour un Burkina nouveau (UBN) a investi, le samedi 25 juillet 2015, à l’occasion d’un congrès extraordinaire, son candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Sans surprise, le choix a été porté à l’unanimité sur la personne du président du parti, le colonel Yacouba Ouédraogo. Ce dernier a placé son investiture sous le signe de la renaissance politique.
« Le collège électoral, réuni en séance plénière, le vendredi 24 juillet de 10 h à 12 h et de 18h à 20h au siège de l’UBN, a délibéré sur les candidatures à la candidature suprême de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Sur la forme, le collège électoral a constaté à l’ouverture des plis qu’une seule candidature a été déposée (…). Après examen du dossier, le collège électoral a retenu la candidature du camarade Yacouba Ouédraogo qui a recueilli tous les suffrages des 5 membres du collège et l’approbation du Bureau exécutif national, ce jour même de 18h à 20h ». C’est ainsi que le vice-président de l’UBN et porte-parole du collège électoral, Amadou Diemdioda Dicko a présenté les résultats des travaux. Par la suite, il a soumis la candidature à l’assemblée pour approbation aux militants et militants de l’UBN, venus des 45 provinces du pays. Sans surprise, la candidature de Yacouba Ouédraogo a été acceptée à l’unanimité, par une standing-ovation.
Une victoire dès le 1er tour
Sitôt sa candidature validée, celui qui défendra les couleurs de l’UBN à la présidentielle du 11 octobre 2015 a été officiellement investi candidat dans la foulée. Ces premiers mots ont été des remerciements à l’endroit des militants et militantes du parti des deux colombes. Passées les civilités, le candidat Yacouba Ouédraogo a affiché ses ambitions : « Vous avez répondu à l’appel de la direction du parti dont la décision sans appel est de me confier la destinée du parti afin de convaincre les plus sceptiques de ma capacité à mobiliser l’électorat dans la perspective heureuse de remporter la victoire au soir du 11 octobre 2015 et ce, dès le premier tour ». Pour y parvenir, le colonel Yacouba Ouédraogo entend s’appuyer sur un programme qu’il appelle « Renaissance ». Une renaissance aussi bien politique qu’économique. Sur le plan politique, le candidat de l’UBN entend mettre fin « aux chasses aux sorcières ». Pour lui, le Burkina Faso doit renaitre de ses cendres. Chose qui implique, selon lui, que tous les Burkinabè vivent ensemble, quels que soient leurs partis politiques. Sur le plan économique, Yacouba Ouédraogo entend faire travailler tous les Burkinabè, main dans la main, dans la joie, la gaieté et dans la paix.
Main dans la main pour développer le pays
A la question de savoir quelles seraient ses priorités s’il était élu au soir du 11 octobre prochain, le candidat de l’UBN répond sans hésitation : « La première priorité, c’est que tous les Burkinabè, qui sont sortis malgré eux du pays, rentrent d’abord au pays. Car le Burkina Faso appartient à tout le monde. Nous devons vivre ensemble dans la paix pour construire notre pays. La deuxième priorité est de faire en sorte qu’il y ait la cohésion sociale, la paix et que chaque Burkinabè vive tranquillement dans sa région ». Outre ces actions prioritaires, le colonel Yacouba Ouédraogo compte étendre son programme à d’autres secteurs. Il s’agit, entre autres, de l’instauration de la gouvernance démocratique. Pour ce qui concerne les secteurs sociaux de base, le colonel Yacouba Ouédraogo a promis de rendre obligatoire l’école pour tous les enfants de 3 à 16 ans, ainsi que la poursuite du continuum éducatif pour rapprocher davantage les structures éducatives des bénéficiaires : « Tous les villages seront pourvus de complexes intégrés d’éducation ».
Jeunesse consciencieuse et chefs coutumiers convaincus
L’accent sera également mis sur le secondaire et le supérieur, la formation professionnelle, l’alphabétisation et la santé. Le candidat de l’UBN entend également s’appuyer sur l’agriculture, l’industrie et les mines pour booster le développement économique du Burkina Faso. Cela, tout en mettant la jeunesse au cœur du développement, à travers une politique entrepreneuriale et la formation professionnelle. « Il y a des jeunes qui ont brûlé des maisons et volé du riz. Mais, la jeunesse de l’UBN est consciencieuse. Elle ne vole pas du riz et ne brûle pas des maisons », a clamé le candidat de l’UBN à l’endroit des jeunes ayant effectué le déplacement en grand nombre.
Par ailleurs, s’adressant aux chefs coutumiers, le colonel Yacouba Ouédraogo a laissé entendre qu’ils étaient la crème de la chefferie coutumière, venue « par conviction » et non pour « prendre du carburant ». « Car, ils savent que l’UBN n’a pas de carburant à distribuer », a-t-il expliqué.
Avant cette étape, les porte-paroles des handicapés, des jeunes, des anciens et des femmes se sont succédé à la tribune pour apporter leur soutien total au candidat élu. Ce dernier, leur a demandé de se mobiliser pour qu’au soir du 11 octobre, ils progressent tous ensemble, tranquillement, vers le palais de Kosyam sans armes1