Le Burkina Faso a remporté samedi le meeting de la ville de Ouagadougou en décrochant 7 médailles en or sur 11 possibles devant la Côte d’Ivoire, le Togo et le Mali.
Ce sont les sprinters qui ont permis au Burkina Faso de rafler ces médailles. Gérard Kobéané a réalisé un doublé aux 100 et 200m devant respectivement Sidiki Ouédraogo (Burkina Faso) et Diakalia Bamba du Mali en 10''66 et 21''42.
Aux 100m haies chez les dames la Burkinabè Marthe Koala n'a laissé aucune chance à la Malienne Maïmouna Bagayoko en 13''25. Elle bat du même coup son propre record qui était de 13''43. Marthe Koala, actuellement en stage à l'île Maurice, a également remporté la médaille d'or au saut en longueur devant sa compatriote Diane Tiendrébéogo avec un bond de 6m01.
En longueur homme Fabrice Zango (Burkina Faso) a battu son compatriote Bienvenu Sawadogo avec un saut de 7m33.
Aux 400m haies dames c'est la Burkinabè Rokia Fofana qui a été plus rapide que la Malienne Djénéba Zon, en 1'02''02. Chez les hommes dans la même épreuve, c'est Esaïe Somda du Burkina Faso qui s'est également imposé devant le Malien Adama Bagayoko en 51''31.
Aux 100m dames c'est l'Ivoirienne Triphène Kouamé qui a réalisé le meilleur chrono (11''97) devant la Malienne Djénéba Danté pendant qu'au lancé de disque homme, c'est le Togolais Esso Tchalim qui a pris le dessus sur le Burkinabè Timothée Lingani avec un jet de 51m82.
Le Burkina Faso totalise 7 médailles en or contre 1 médaille à la Côte d'Ivoire et au Togo, laissant le Mali avec 5 médailles d'argent. Le meeting de la ville de Ouagadougou, classé dans la catégorie bronze, s'est couru dans la seule journée du samedi 25 juillet dans la capitale burkinabè.
GS/of/APA