Coopération bilatérale, lutte contre le terrorisme, situation politique au Burkina Faso, etc. Ce sont autant de sujets d’intérêt, qui ont été au cœur de la visite d’amitié et de travail du président du Faso, Michel Kafando, au Tchad, les 25 et 26 juillet 2015.
Le Burkina Faso est admiratif de l’efficacité avérée du Tchad dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, notamment face aux jihadistes du Nord-Mali et à la secte islamiste Boko Haram au Nigéria. Ce combat dans lequel le « pays des Hommes intègres », s’est engagé par l’envoi de troupes en territoire malien, a été évoqué au cours de la visite d’amitié et de travail du président Michel Kafando au Tchad, les 25 et 26 juillet 2015. Et les jalons d’une coopération appuyée dans le domaine sécuritaire ont été posés à N’Djamena, à en juger par les propos de l’hôte du chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno. «J’ai en considération la coopération dans le domaine sécuritaire où le Tchad a véritablement beaucoup d’expérience et peut nous aider. Nous en avons parlé avec le président Deby. Il n’est pas exclu que des échanges soient menés dans ce sens dans les prochains jours », a dévoilé Michel Kafando. Il a, de fait, témoigné de la sympathie et présenté des condoléances du peuple burkinabè à celui du Tchad pour ses sacrifices en faveur de la paix sur le continent africain. D’ailleurs, les deux dirigeants se sont informés des « mesures internes » prises pour combattre le terrorisme et la criminalité transnationale, selon les termes du communiqué final sanctionnant la visite d’amitié et de travail.
Outre le volet sécuritaire, le document relève que les deux chefs d’Etat ont abordé la situation politique au Burkina, marquée par la conduite d’une Transition, empreinte de fragilité comme dans tout processus de ce type. Le communiqué enseigne que Michel Kafando a présenté l’évolution de la situation au président Deby, non sans lui faire le point des préparatifs des élections présidentielle, législatives et municipales prévues en 2015 et 2016. En retour, le «boss du Sahel», comme le surnomment certains médias européens, a salué le déroulement « serein » de la Transition au Burkina et a exhorté la classe politique à se « surpasser » pour parvenir à des élections « apaisées ». « Notre souhait est que le peuple burkinabè, un peuple pacifique, donne l’exemple à l’Afrique en matière de démocratie en réussissant l’organisation des futures élections. Je pense que le peuple burkinabè sera à la hauteur en accompagnant le président Kafando », a émis comme vœu le chef de l’Etat tchadien. Celui-ci s’est réjoui de la visite de son homologue burkinabè, marquant en retour sa volonté de répondre à son invitation à se rendre au Burkina Faso. «Je compte me rendre au Burkina le moment venu. Notre rôle, c’est de soutenir la Transition dans ce pays », a renchéri Deby. Occasion que Michel Kafando va saisir à nouveau pour bénéficier des « sages » conseils et des recommandations de son «doyen » tchadien.
Fin août pour la session de la commission mixte
Les questions d’actualité et les échanges de civilité n’ont pas occulté la coopération bilatérale. A ce titre, Michel Kafando et Idriss Deby ont donné un coup d’accélérateur aux «excellents» liens d’amitié entre les deux nations, en décidant de la tenue de la première session de la commission mixte de coopération en fin août 2015. Cette instance issue de l’accord-cadre de mai 2005, qui n’a pas pu se tenir après plusieurs rendez-vous manqués, sera enfin une réalité. Toute chose qui permettra de dégager les axes de coopération «prioritaires». « Notre coopération a des bases juridiques. Il ne reste plus que la tenue de la commission mixte pour faire avancer les choses », a confié le président tchadien. Toujours est-il que le déplacement de Michel Kafando à N’Djamena a permis de consolider la coopération tchado-burkinabè jugée «embryonnaire». Ce partenariat à développer davantage est porté par plusieurs secteurs (commerce, éducation, mines, etc).
Le président du Faso, «satisfait» de sa visite de même que son hôte, a quitté la capitale tchadienne, dimanche 26 juillet aux environs de 10 heures pour Ouagadougou, où il a effectué une escale technique.
Après quoi, Michel Kafando, qui a à ses côtés le ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération régionale, Moussa Nébié, a pris la direction de la Mauritanie. Dans ce pays, il prend part, ce jour lundi 27 juillet, au 3e sommet de la Grande muraille verte. Le chef de l’Etat a d’ailleurs été accueilli chaleureusement sur place à l’aéroport de Nouakchott par son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, aux environs de 16 heures.
Kader Patrick KARANTAO
Envoyé spécial à N’Djamena