Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kafando au Tchad : Coup d’accélérateur à une coopération « embryonnaire »
Publié le dimanche 26 juillet 2015  |  Sidwaya
Forum
© Présidence par Raoul Bayala
Forum de Crans Montana : Michel Kafando échange avec les hommes d’affaires burkinabè
Vendredi 12 juin 2015. Bruxelles. Le Président du Faso, Michel Kafando, a échangé avec les hommes d’affaires burkinabè présents au forum économique de la Fondation Crans Montana




Le président du Faso, Michel Kafando, est arrivé dans la matinée du samedi 25 juillet 2015 à N’djamena au Tchad pour une visite d’amitié et de travail de 24 heures. Une « précieuse » journée, qui va permettre de dynamiser la coopération tchado-burkinabè.

L’axe Ouagadougou-N’djamena retrouve du dynamisme avec la visite d’amitié et de travail de 24 heures, que le président Michel Kafando effectue au Tchad, ce samedi 25 juillet 2015. Le chef de l’Etat est arrivé dans la capitale tchadienne, aux environs de 11 heures, à bord d’un avion d’Air Burkina. Au bas de la passerelle de l’appareil, qui s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Hassan Djamous, après deux heures de vol, l’attendait son homlogue tchadien, Idriss Deby Itno. Poignées de main et accolades, les deux dirigeants ont échangé quelques mots avant de s’engouffrer dans le salon d’honneur de l’aéroport.

De cet entretien à huis-clos d’une quizaine de minutes, aucune information n’a filtré. Michel Kafando a ensuite fait un salut fraternel à ses compatriotes vivant au Tchad venus l’accueillir, avant de mettre le cap à son pied-à-terre, à la résidence des 10 villas, dans le quartier N’Djari. En diplomate rompu, le chef de l’Etat fait ce déplacement pour donner un coup d’accélérateur à la coopération tchado-burkina, scellée en 2002, et matérialisée par la signature d’un accord-cadre en 2005, mais qui peine à décoller. Elle est jugée « embryonnaire » par le ministère des Affaires étrangères, que dirigée Moussa Nebié, aux côtés du président du Faso, à ce voyage.

La première session de la Commission mixte de coopération, issue de l’accord-cadre, ne s’est pas encore tenue, depuis le « mariage » entre les deux Etats. De rendez-vous manqué en rendez-vous manqué, cette instance devait finalement se tenir en 2014, toute chose qui n’a pas été possible à cause de l’insurrection populaire.

A présent, les deux pays font de leur mieux pour que la première commission mixte, occasion de dégager les axes prioritaires de coopération, se tienne cette année 2015. Les deux pays pourront-ils tenir le pari en arrêtant une date fixe ? La réponse à cette question pourrait venir de la séance de travail, que le président Kafando aura avec son homologue du Tchad. Qu’à cela ne tienne, les deux pays entretiennent de « bonnes » relations dans divers domaines, tels le commerce, la sécurité, les transports et l’éducation.

Le Tchad a ouvert un consulat général au Burkina depuis 2002, quand le Burkina a ouvert une ambassade dans ce pays ami en 2014. Cette représentation diplomatique est pilotée par l’ambassadeur Ambroise Silga, qui a environ 3000 Burkinabè dans sa circonscription administrative. Ces Burkinabè résidant au Tchad sont de deux catégories. A savoir, des anciens pèlerins en route ou de retour de la Mecque, et des migrants en route vers les pays arabes qui s’y sont installés, et des cadres ou des techniciens en mission.

Après le Tchad, le président Kafando doit s’envoler pour en Mauritanie dans la matinée du dimanche 26 juillet pour un séjour de 48 heures. Dans ce pays, il prendra part au 3e sommet de la Grande muraille verte d’Afrique. Projet de lutte contre la désertification dans le Sahel, vaste zone comprenant le Burkina.

Kader Patrick KARANTAO
Envoyé spécial à N’Djamena
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment