Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crash vol AH5017 d ’ Air Algérie : des procès ouverts dans cinq capitales du monde (avocat)
Publié le dimanche 26 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine
Un
© Autre presse par DR
Un débris de l`avion de Swiftair affrété par Air Algérie (vol AH 5017) qui a crashé au Nord-Mali dans la nuit du 23 au 24 juillet 2014




Des procès sont ouverts dans cinq capitales du monde, au sujet du crash du vol AH5017 d’Air Algérie qui s’est écrasé le 24 juillet 2014, au Mali, faisant 116 morts, a annoncé l’avocat, Me Halidou Ouédraogo, par ailleurs, président de l’association des parents des victimes burkinabè.


Me Halidou Ouédraogo s'est prononcé sur le sujet, à l'issue de la commémoration du premier anniversaire du crash, célébré les jeudi 23 et vendredi 24 juillet dernier, dans la capitale burkinabè.

Selon le président de l'Association des parents des victimes burkinabè, concernant ce dossier, des procès sont ouverts aussi bien Paris, à Montréal, à Madrid et San Francisco qu'à Ouagadougou.

Il a expliqué qu'il y a des procédures dans ces cinq capitales pour des raisons diverses.
D'abord à Ouagadougou, parce que l'avion est parti du Burkina Faso, ensuite, à Paris, parce qu'il y a beaucoup de destinations vers la France.

De l'avis de l'avocat, l'ouverture de la procédure à San Francisco, aux Etats unis d'Amérique (USA), s'explique par le fait que c'est là-bas qu'a été construit l'avion.

Quant à Madrid le procès s'explique par le fait que l'équipage était de l'Espagne, tandis qu'à Montréal le procès se justifie parce qu'il y avait des victimes originaires du Canada.

Le vol AH5017 Ouagadougou-Alger s'était écrasé le 24 juillet 2014 dans le Nord du Mali, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière burkinabè, quelques instants après son décollage.

Le McDonnell 83, affrété par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole de leasing Swiftair, transportait 116 personnes de plus d'une dizaine de nationalités dont 54 Français et 23 Burkinabè.

Il n'y a pas eu de survivants à ce crash. Les résultats de l'enquête judiciaire ont révélé, courant fin juin 2015, ‘'une série d'erreurs graves'' commises par l'équipage.

Les parents des victimes du vol avaient intenté, en début juillet dernier, à Montréal (Canada), un recours collectif contre le transporteur aérien, en vue d'une indemnisation.

La commémoration du premier anniversaire du crash a été marquée à Ouagadougou par des recueillements et des cérémonies d'hommages aux victimes. L'on a aussi assisté au lancement technique des travaux de construction de la stèle en mémoire des victimes.


ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment