Le Burkina Faso vient de bénéficier d’un appui de 16,6 milliards de F CFA de la Banque africaine de développement (BAD), en vue de soutenir le secteur énergétique, a appris APA ce samedi auprès du ministère en charge de l’énergie.
Ce financement du programme d'appui au secteur de l'énergie(PASE) va servir à renforcer l'efficacité de la Société nationale burkinabè d'électricité (Sonabel) et améliorer le système d'approvisionnement en produit pétrolier de la Société nationale burkinabè d'hydrocarbures (Sonabhy).
En plus du PASE, ce financement va permettre aussi la poursuite de l'électrification des zones rurales.
«Avec ces contrats les parties prenantes du secteur de l'énergie dispose d'un puissant outil de dialogue et de suivi en vue d'une synergie d'actions pour développer le secteur de l'énergie, améliorer la gouvernance et réduire à terme les subventions de l'Etat», a expliqué la Représentante résidante de la BAD au Burkina, Antoinette Mbatumubwira.
La BAD s'affirme de plus en plus comme un partenaire de référence dans les projets de développement/
Sa contribution s'élève à près de 1 000 milliards de FCFA et touche tous les secteurs tels que les finances publiques, l'énergie, le secteur privé, l'accès à l'eau potable, la santé, l'agriculture, etc.
TT/of/APA