OUAGADOUGOU - Au Burkina Faso, plus de 1.200 agents de la fonction publique en situation "irrégulière" ou "inconnue", ont été recensés après une opération de vérification effectuée en juin, sur la base du paiement des salaires par billettage, a-t-on appris de source officielle.
"Il se dégage une liste provisoire d'agents en situation irrégulière ou inconnue dont l'effectif est arrêté à 1.213", lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres extraordinaire du vendredi dernier.
Afin de débusquer les fonctionnaires fictifs, le ministère en charge de l'Economie a procédé, du 25 mai au 9 juin, à une opération de paiement des salaires des agents de la Fonction publique par billettage.
Selon le ministère en charge des Finances, 134.128 agents, sur un effectif de 135.563 ont été contrôlés et payés, soit un taux global d'exécution des paiements de 98,94%.
"Il ressort que parmi les 1.435 agents non payés, il y a des agents en situation régulière, notamment ceux en mission à l'étranger, en position de stage à l'extérieur, en évacuation sanitaire hors du pays ou en attente de premiers mandatements", a-t-il ajouté.
"Leurs salaires seront suspendus au mois de juillet 2015 à titre conservatoire", a-t-il affirmé.