Zorgho - Un dépôt illicite de carburant a pris feu ce vendredi 24 juillet aux environs de 14h dans le quartier Lagmtenga de la ville de Zorgho. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée jusque là, mais les pertes matérielles s’avèrent importantes.
Une épaisse colonne de fumée noire visible à des dizaines de km a attiré l’attention des Zorghovillois ce vendredi soir. Accourus sur les lieux d’origine de la fumée, le constat est désolant. Dans le quartier Lagmtenga à quelques 4 Km du centre ville de Zorgho, une cour à l’écart des habitations, un grand feu est en train de consumer une citerne d’essence. L’intensité des flammes et la chaleur qui se dégage font que les spectateurs sont postés à des centaines de mètres à la ronde. Par moment des explosions se font sentir provoquant la peur des populations qui n’hésitent pas à faire quelques pas en arrière.
Les explications recueillies sur place nous indiquent que c’est lors du chargement d’une citerne que l’incendie est survenu. En effet, le dépôt appartient à un trafiquant de carburant. Il fait venir l’essence frauduleusement des pays frontaliers du Burkina dans des futs de 200l et des bidons de 20 et 25 l. Dans cette cour alors, des citernes viennent et à l’aide des bidons, l’essence y est transvasé pour des destinations diverses.
Les témoins indiquent que ce travail dure depuis de longues années. C’est dans cet exercice de transvasement du liquide que le feu est parti ce vendredi soir. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, mais les dégâts sont énormes. On parle de deux citernes, trois autres véhicules et d’importantes quantités d’essence partis en fumée.
Il semble que cette activité se menait en plein centre ville de Zorgho et c’est la plainte des populations voisines qui a contraint l’intéressé à délocaliser son activité. Mais au regard de l’ampleur des flammes, les populations voisines du nouveau coin s’inquiètent également. Si l’on considère que les personnes qui travaillent dans ces genres de dépôts risquent leur vie et qu’en cas d’incendie comme c’est le cas ce soir, une déflagration peut causer des dommages incalculables, il est temps que les autorités prennent des mesures fermes pour interdire ces genres d’activités qui nuisent à la quiétude des populations et crèvent le budget de l’Etat.
Agence d’information du Burkina