Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes politiques : Maintenir le dialogue pour la catharsis sociale
Publié le samedi 6 avril 2013   |  Le Stratege


Dr
© Autre presse
Dr Bongnessan Arsène Yé
Ministre d’Etat, ministre chargé des relations avec le parlement et des réformes politiques.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 26 mars au 04 avril 2013, le ministère des relations avec le parlement et des réformes politiques était en tournée dans les 13 régions du Burkina Faso. Objectif : informer les différents acteurs de l’état de mise en œuvre des réformes issues du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) et recueillir leurs suggestions pour la suite du processus. La rencontre de Ouagadougou du 04 avril dernier a permis de tirer les grandes leçons de cette tournée.

Le bilan de l’exercice dressé le 04 avril à Ouagadougou est jugé largement positif par le ministère des relations avec le parlement et des réformes politiques.Les rencontres régionales de restitution avaient en effet pour objectif de faire le point de la mise en œuvre des reformes politiques consensuelles aux acteurs sociaux et politiques et d’envisager les perspectives avec eux.

Le dialogue se voulait inclusif d’où la présence de représentants des partis politiques de la majorité comme de l’opposition, des organisations de la société civile, des communautés religieuses, des autorités coutumières et traditionnelles, des organisations faitières, des autorités administratives…

Selon Sébastien OUEDRAOGO, président de la rencontre régionale du Centre, de l’Est et du Centre Est, les participants aux différentes rencontres ont positivement apprécié la mise en œuvre des réformes consensuelles.

Au titre de ces réformes déjà mises en œuvre, il faut retenir a redéfinition des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Dans le cadre de cette réforme, le Chef du Gouvernement est désormais investi par l’Assemblée Nationale devant laquelle il présente son discours de politique générale. Ce discours est soumis au vote des députés. Le Premier Ministre n’est investi que s’il bénéficie de l’onction des élus nationaux. Luc Adolphe TIAO a passé son grand oral le 30 janvier 2013.

S’il y’a des motifs de satisfaction, il n’en demeure pas moins que de nombreux efforts doivent encore être fournis pour que certaines réformes consensuelles puissent véritablement être opérationnalisées. Il en est ainsi de la constitutionnalisation de la chefferie traditionnelle, de la création d’une administration électorale pour remplacer l’actuelle commission électorale nationale indépendante (CENI), de l’installation du Sénat…

A en croire Sébastien OUEDRAOGO, le ministère des relations avec le parlement et des réformes politiques travaille d’arrache-pied avec le comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des réformes politiques, pour que tout aille dans le bon sens.

En attendant que toutes ces réformes ne soient effectives et que les cadres de dialogue ne puissent être consolidés, les participants à la rencontre régionale du centre formulent quelques recommandations :

La dotation du ministère en charge des réformes politiques en moyens conséquents ;
La traduction des documentaires en langues nationales ;

La restitution des résultats de la mise en œuvre des reformes politiques à l’échelle des provinces et des communes ;

La dotation des provinces et communes en moyens, afin qu’elles assurent une plus grande diffusion de l’état de mise en œuvre des réformes politiques.

Georges Marie COMPAORE, Gouverneur de la région du Centre qui représentait le ministre d’Etat chargé des relations avec le parlement et des réformes politiques, Bongnessan Arsène YE, promet de transmettre ces recommandations à qui de droit pour suite diligente à donner.

Amos BENGUELET

 Commentaires