Le secteur privé et le Réseau national de Lutte anti- corruption(REN-LAC), ont organisé un atelier d’échanges, le jeudi 23 juillet 2015 à Ouagadougou. Cette rencontre vise à impliquer et former les acteurs du secteur privé aux méthodes de répression de la corruption.
Selon le rapport de Transparency international en 2012, le Burkina Faso occupait le 83e rang sur 174 pays. Cela témoigne l’ampleur de la corruption dans les secteurs de vie économique. Pour éradiquer ce fléau qui est très fréquent, le secteur privé et le Réseau national de lutte anti-corruption ont organisé un atelier d’échanges, le jeudi 23 juillet 2015 à Ouagadougou. Cette rencontre a pour objectif d’impliquer et de former les acteurs du secteur privé à la lutte contre la corruption. « La contribution du secteur privé à la lutte contre la corruption reste fondamentale », a souligné le secrétaire exécutif adjoint du REN-LAC, Sagado Nacanabo. Pour lui, le secteur privé doit s’investir absolument dans les actions qui peuvent susciter et soutenir une prise de conscience du secteur et de ses membres. Selon lui, les méthodes telles que l’adoption des politiques anti-corruption conformément à la Convention de l’ONU, la mise en place des freins et des contrepoids aptes à renforcer la responsabilisation sociale, la création d’un environnement qui permet de signaler les fautes internes et de protéger les dénonciations, peuvent permettre aux initiateurs de vaincre ce phénomène. «La corruption affaiblit la performance de la structure, ébranle la confiance entre les partenaires commerciaux et peut détruire la réputation des entreprises qui sont en confiance mutuelle », a-t-il ajouté.
Pour la représentante du président de la délégation spéciale de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Victoire Bénao, la corruption produit un effet répulsif sur les investisseurs, a un impact négatif sur l’efficacité de l’administration et provoque un affaiblissement des institutions. Elle a pensé que pour son émergence, le secteur privé a besoin d’un environnement réglementaire clair et sain ainsi que d’un Etat capable de faire respecter les règles régissant l’activité économique.
Florence W. ZONGO
(Stagiaire)