Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

16,6 milliards de F CFA pour La SONABEL et la SONABHY
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  Sidwaya
Siège
© Autre presse par DR
Siège de SONABEL




Le Banque africaine de développement (BAD) a fait un don de 16,6 milliards de FCFA au gouvernement de Transition pour le financement du programme d’appui au secteur de l’énergie. La signature du protocole d’accord de don est intervenue le jeudi 22 juillet 2015 au sein du département en charge des finances à Ouagadougou.

C’est une bouffée d’oxygène que viennent de recevoir la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) et la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) dans la résolution des problèmes d’énergie au Burkina Faso. En effet, la Banque africaine de développement (BAD) vient de faire un don d’un montant de 16,6 milliards de FCFA au gouvernement burkinabè pour le financement du programme d’appui au secteur de l’énergie. La signature de l’accord de don a eu lieu au sein du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), le jeudi 23 juillet 2015 à Ouagadougou. De façon concrète, cette somme va servir à renforcer l’efficacité de la SONABEL d’une part et d’améliorer le système d’approvisionnement en produit pétrolier de la SONABHY d’autre part, à travers une signature d’un contrat de performance entre l’Etat et les deux sociétés. « Avec ces contrats, les acteurs et les partenaires du secteur disposent dorénavant de puissants outils de dialogue et de suivi des engagements respectifs des parties prenantes, en vue d’une synergie d’action pour développer le secteur de l’énergie, améliorer sa gouvernance et réduire à terme les subventions de l’Etat », a souligné la représentante-résidente du groupe de la BAD au Burkina Faso, Antoinette Mbatumubwira. Tout en rassurant que les fonds seront immédiatement mis à la disposition de l’Etat burkinabè après la signature du protocole d’accord, madame Mbatumubwira a exhorté les parties prenantes à une exécution efficiente des engagements contenus dans les contrats, en vue d’un développement du secteur de l’énergie. Elle a précisé, que ce don est un appui à la Transition. La représentante-résidente du groupe de la BAD au Burkina Faso a, par ailleurs, renouvelé l’engagement de la banque à renforcer son partenariat avec le Burkina Faso. Le ministre des Mines et de l’Energie, Boubakar Bâ, a remercié l’institution financière pour sa promptitude à soutenir le Burkina Faso. Il a laissé entendre qu’en sus du programme d’appui au secteur de l’énergie, ce financement va permettre aussi la poursuite de l’électrification des zones rurales.
La BAD se positionne aujourd’hui comme un des partenaires-clés du « pays des Hommes intègres ». Avec cet appui, elle concrétise un engagement de financement de projets et de programmes qui s’élève à près de 1 000 milliards de FCFA touchant à tous les secteurs de développement du pays.


Somborigna Djélika DRABO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment