Echos de l’Ouest
Bobo-Dioulasso : La fête du « chitoumou », c’est pour le 12 août prochain
La 11e édition de la fête du « Chitoumou » aura lieu du 12 au 16 août 2015 à Bobo-Dioulasso. Organisée par l’Association pour l’épanouissement de la commune de Bobo-Dioulasso (AECB), cette édition connaîtra une innovation majeure. Au lieu de la place Tiéfo Amoro qui a abrité la manifestation ces dernières années, la présente édition se tiendra au plateau omnisport de Yéguéré, au secteur n°22. Au menu, il est prévu une exposition-vente de ces fameuses chenilles de karité sous différentes facettes, et des produits forestiers non ligneux. Et pour joindre l’utile à l’agréable, un concours de danse de balafon viendra clore en toute beauté l’édition. Cette année, la fête du « Chitoumou » va se dérouler sous le thème : « Le Chitoumou, identité culturelle des Bobo mandarè ».
Paludisme : 13 300 cas enregistrés par mois dans les Cascades
Les Cascades constituent l’une des régions où le paludisme a fait son nid. En effet, le cumul des consultations dans les différentes structures de santé fait état de 13 300 cas enregistrés par mois, depuis le démarrage de la saison des pluies. Rien que dans la seule ville de Banfora, on enregistrerait 5 000 cas par mois, avec un coup sévère en termes de mortalité infantile. Et ces chiffres ne portent que sur les cas connus. Pour les spécialistes de la santé, l’insalubrité ambiante dans les ménages expliquerait la propagation des cas de paludisme.
Bobo-Dioulasso : des habitants du secteur n°2 mécontents
Des habitants du secteur n°2 de Bobo-Dioulasso sont mécontents de l’état de la voie en face de l’ex-gare SOGEBAF et partant de l’ex-boulevard de la Révolution pour rejoindre l’avenue de l’Indépendance. Ils se sont mobilisés le mercredi 22 juillet 2015, pour enlever les dalles au bord de la voie et frayer un passage à l’eau de pluie. Pour eux, il y avait un pont à cet endroit qui a cédé depuis 2010, et au lieu de le réparer, on a passé le temps à y mettre de la terre, bouchant ainsi la canalisation. Pour cela, lorsqu’il pleut, les cours ainsi que les boutiques environnantes sont envahies par l’eau, et il est difficile de se frayer un chemin. Selon un riverain, Gaoussou Coulibaly, ils ont contacté les agents de la voierie qui leur ont dit que c’est un projet qui doit s’en occuper. En attendant, poursuit-il, « nous allons faire notre devoir. Après, ça sera au tour des autorités de respecter nos droits ». Les habitants interpellent les autorités à agir et se disent prêts à les aider si les travaux démarrent.
Baccalauréat session 2015 : 43,09 % d’admis dans les Cascades, 42,09% au Sud-Ouest
Les résultats du second tour de la session 2015 du Baccalauréat dans les Cascades ont été donnés le samedi 4 juillet 2015. Le constat révèle que la région a fait un véritable bond avec 43,09 % d’admis sur les 2 446 candidats inscrits. Il y a longtemps que ladite région n’avait plus atteint une telle performance. Dans le Sud-Ouest, 1 879 candidats dont 1 437 garçons et 442 filles étaient en lice pour le premier diplôme universitaire. Au final, le taux de succès s’élève à 42,09 % dans la région avec 44,07% pour les garçons et 35,81% pour les filles. Il convient de rappeler que ces résultats concernent les séries A, D, C et G2.
Des lauriers pour les élèves de la Comoé
Cette année encore, la Direction provinciale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DPENA) a respecté la tradition. En effet, elle a décerné des prix d’excellence à ses meilleurs élèves, enseignants et structures qui ont occupé les plus hautes marches de podium. Ils sont 41 élèves, 6 enseignants, un centre d’éducation de base non formelle et un CEG, à recevoir des prix de diverses natures, telles que des vélos, des kits scolaires, des tablettes etc. Des attestations de reconnaissances ont été décernées à certaines associations de parents d’élèves et de mères éducatrices et aussi à des partenaires de la DPEBA. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Banfora le 13 juillet 2015. L’activité a été parrainée par Souleymane Tou, Inspecteur des douanes et Dr Zéphirin Dakyo PDG de Phytofla.