Ouagadougou (Burkina Faso) -La Fondation Total, l’Association african solidarité et l’Institut Pasteur ont signé, vendredi à Ouagadougou une convention de mise en œuvre du ‘’Programme de prévention des infections sexuellement transmissibles dont le VIH, auprès des routiers du Burkina Faso’’ dont le budget s’élève à 300 millions de FCFA.
Il s'agit d'un projet de trois ans visant à renforcer les capacités des transporteurs routiers, à réduire les risques d'Infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/Sida et à promouvoir l'utilisation correcte des préservatifs.
Plus exactement, le ‘'Programme de prévention des infections sexuellement transmissibles dont le VIH, auprès des routiers du Burkina Faso'' va favoriser la fourniture des services de conseils, de dépistage, permettre un accès aux soins et au traitement contre les IST et le VIH/Sida des routiers dépistés positifs.
Il est financé par la Fondation Total et Total Burkina, avec comme partenaire technique l'Institut Pasteur et Association african solidarité, l'organisation chargée de sa mise en œuvre.
Le programme, a-t-on appris, aura deux zones d'intervention : Bobo-Dioulasso-frontière du Bénin et le site minier de Mana, dans la région de l'ouest du Burkina.
Outre les 5 500 chauffeurs routiers auxquels il est destiné, le projet doit toucher leurs familles, leurs partenaires sexuels, les populations environnantes, les autres professionnels du secteur du transport.
Selon la déléguée générale de la Fondation Total, Catherine Ferrant, le programme qui a déjà été expérimenté au Maroc, a porté son choix sur le Burkina et le Cameroun pour sa prochaine étape.
Créée en 1992, la Fondation Total agit dans divers domaines dont celui de la santé. Elle accompagne l'Institut Pasteur pour le traitement des maladies infectieuses dans les pays en développement où le groupe Total est actif.
Le programme qui va démarrer bientôt est placé sous l'égide du prix Nobel de médecine, Françoise Barré-Sinoussi.