Afin de renforcer les capacités opérationnelles de la police municipale, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a mis à la disposition de la police municipale un important lot de matériels roulant d’une valeur de 125 millions de FCFA. La remise officielle de ce matériel a eu lieu, le jeudi 23 juillet 2015 à la Direction générale de la police.
32 motos, 1 minibus, 2 camionnettes, 1 pick– up et 30 talkie walkies. Tel est la composition du matériel que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a remis à la Direction générale de la Police municipale. Pour le représentant résident du PNUD, Pascal Karorero, ce matériel a été acquis dans le cadre du projet de consolidation de l’Etat de droit et de l’accès des pauvres à la justice signé avec le Japon en juillet 2013. Il vient ainsi en appui au renforcement de la sécurité urbaine. « La remise des équipements qui nous réunit ce matin s’inscrit justement dans le cadre du renforcement de la sécurité urbaine », a-t- il dit. A l’entendre, ce projet couvre plusieurs domaines dont : « L’appui institutionnel à la Commission nationale des Droits humains (CNDH). La formulation et la mise en œuvre d’un programme de formation et de renforcement des capacités des forces de sécurité et de défense en droits humains. Le renforcement de l’accès des pauvres à la justice. Le renforcement de la sécurité urbaine et de la lutte contre la prolifération des armes légères ». Selon lui, nombreux sont les résultats enregistrés depuis la mise en œuvre de ce projet à travers la composante gouvernance politique du Programme de renforcement de la Gouvernance politique PRGP appuyé par le PNUD. Notamment le renforcement de la sécurité urbaine et la lutte contre la prolifération des armes légères à travers diverses formations, des actions de sensibilisation et le renforcement des capacités logistiques de la police municipale.
Une renaissance du parc automobile
Selon, le coordonnateur technique national du PRGP, Moctar Tall cet appui à la Police a été possible grace au soutien du Japon concernant le volet renforcement de la sécurité urbaine de leur programme d’activité. « Outre ce matériel, il est prévu un bon annuel d’essence pour la Police municipale », a-t-il précisé. Tout en réitérant sa gratitude au Japon pour sa coopération et sa contribution, il a exhorté la Direction générale de la Police municipale et l’ensemble de ses collaborateurs, à faire un bon usage de ces équipements. « Je voudrais exhorter la Direction de la Police municipale et l’ensemble de ses collaborateurs à faire bon usage de ces équipements pour davantage de sécurité des citoyens de la commune de Ouagadougou », a soutenu Pascal Karorero. Pour sa part, l’ambassadeur du Japon Futaishi Masato s’est réjoui du fait que ce projet représente un fruit concret d’un véritable partenariat entre le PNUD, le gouvernement du Burkina Faso et le gouvernement du Japon. « Il est également, en matière de consolidation de la paix, de la stabilité, de la démocratie et de la bonne gouvernance un symbole de la concrétisation de recommandations du Plan d’actions de Yokohama », a-t-il laissé entendre, tout en marquant sa conviction que ce projet répondra aux attentes des populations. Quant au président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou et du Directeur général de la Police municipale, Clément Ouango, ils ont remercié le PNUD et le gouvernement Japonais pour ce geste qui vient à point nommé à une période où l’insécurité urbaine se fait grandissante dans nos villes. Ainsi, à en croire Clément Ouango, cela permettra de renforcer les capacités opérationnelles de la police et de réveiller le parc de la Police qui était complètement amorti. « Les motos vont renforcer l’équipe motorisée, qui va s’occuper désormais de la circulation des véhicules poids lourds de la ville. A cela s’ajoute le contrôle des travaux sur le terrain par les supérieurs à l’aide de ces motos. Les véhicules permettront de ramener les motos traquées sur le terrain dans les différents postes de Police et à l’unité de contrôle de débits de boisson d’être plus active », a-t-il soutenu, tout en indiquant l’arrivée dans de bref délai de nouveaux radars pour interpeller ceux qui font la vitesse en circulation. Aux autorités, il a rassuré du bon usage de ce don, car leur volonté est de faire en sorte que la population soit satisfaite du travail de la Police1
Par Judith N. SANOU (Stagiaire)