Accueilli en septembre 2014 comme un messie par la famille Jaune et Vert, Jean François Losciuto avait paraphé un contrat de 4 ans avec l’ASFA-Yennenga. Mais aujourd’hui, le torchon a fini de brûler entre le club et son technicien belge, qui a décidé d’assigner le club présidé par Eddie Komboïgo en justice pour arriérés de salaire de plus de 5 mois et rupture abusive de partenariat. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse au cours de laquelle le plaignant avait à ses côtés son avocat, Me Prosper Farama.
Face à la presse, Jean François Losciuto, ci-devant entraîneur de l’ASFA-Y, et Me Prosper Farama, son avocat, ont annoncé officiellement qu’ils estaient en justice contre le club des Jaune et Vert. La raison, «rupture avant terme du contrat pour fait du club en cessant de verser le salaire de M. Losciuto», selon Me Farama. A en croire le technicien belge, depuis février 2015 il n’a plus perçu un copeck de la part de son employeur et depuis avril dernier, dit-il, il n’a pu entrer en contact avec le président de la section football, Eddie Komboïgo. Et comme motif, de l’avis de Losciuto, on lui reproche de n’avoir pas vendu de joueur à l’étranger au mois de janvier. Pour Me Farama, qui dit avoir lu le contrat qui liait l’ASFA à son ancien entraîneur pendant deux nuits, il y a deux clauses dont celle à l’article 2.6 qui stipule que son client et son agent, à travers Easy Management, avaient une année pour faire émerger de jeunes joueurs issus de l’académie du club, qui n’existe pas en fait, et vendre des joueurs en Europe. «Et seulement trois mois après, on cesse de lui verser son salaire sous prétexte qu’il a manqué à ses obligations». «Il a manqué de la part de l’ASFA-Y un minimum de gentlemania», a asséné l’avocat. Selon lui, après que son client a tenté d’entrer en contact en vain avec ses employeurs, lui aussi a essayé, sans succès non plus. D’où leur démarche actuelle.
Jean François Losciuto a expliqué aux journalistes les conditions dans lesquelles il a travaillé : «Quand je suis arrivé, j’ai constaté les conditions des joueurs. J’ai offert à chacun d’eux deux tenues d’entraînement ; j’ai moi-même habillé mon staff. Je devais diriger une académie de jeunes en plus de l’équipe première, mais en réalité l’académie n’a jamais existé». Par rapport à ses résultats, celui qui est actuellement entraîneur adjoint des Super Eagles du Nigeria s’est dit «honni, confus d’avoir terminé 8e du Fasofoot», alors qu’il devait gagner le championnat, la coupe du Faso et la supercoupe AJSB en moins de deux ans. Mais, selon lui, cet échec est dû au fait que les moyens mis à sa disposition (y compris l’effectif) n’étaient pas à la hauteur.
Le Belge assignera donc son ancien club en justice pour entrer en possession des 5 mois d’arriérés que lui doit l’ASFA-Y et réclamera des dommages et intérêts pour le préjudice ainsi qu’une somme équivalant au salaire qu’il aurait dû percevoir si son contrat était arrivé à terme. Soulignons que Jean François Losciuto était payé à plus de 2 300 000 F CFA.
M. Arnaud Ouédraogo