Le Burkina Faso a commémoré le mardi 21 juillet 2015, la Journée mondiale de la population sous le thème « les populations vulnérables dans les situations d’urgences ».
Cette thématique vient rappeler la nécessité pour notre pays de renforcer ses stratégies d’interventions afin de soulager les souffrances des populations, exposée aux risques de malnutrition, de morbidité et de mortalité, de sévices, d’exploitation sexuelle et de violence en période de crises humanitaires.
Des actions sont déjà entreprises par le gouvernement en vue de résoudre les problèmes d’ordre démographique auxquels notre pays est confronté. Il s’agit de l’adoption et la mise en œuvre de Plans d’organisation de secours, de la politique nationale de protection sociale pour la période 2013-2022 et du décret portant création et exécution d’un programme socioéconomique d’urgence de la Transition.
Les initiatives se poursuivent et la commémoration de la journée mondiale de la population offre l’occasion de réfléchir sur la croissance rapide de la population qui exerce une pression sur les secteurs de développement et amenuise les efforts consentis par le pays en matière d’offre de services sociaux de base et d’amélioration des conditions de vie des populations.
Le gouvernement saisit cette opportunité pour adresser ses vifs remerciements aux Partenaires techniques et financiers ainsi qu’à tous les acteurs travaillant dans le domaine, qui ont toujours accompagné le Burkina Faso dans la mise en œuvre de ses politiques de population.