Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Remaniement ministériel au Burkina: Auguste Denise Barry passe le témoin avec le ‘‘sentiment d’un devoir accompli’’
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  AIB
Ministère
© aOuaga.com par A.O
Ministère de l`Administration territoriale : Auguste Denise Barry passe le témoin à Youssouf Ouattara
Mercredi 22 juillet 2015. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a officiellement installé dans ses fonctions de ministre de l`Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Youssouf Ouattara, en remplacement de Auguste Denise Barry




Ouagadougou - Auguste Denise Barry, ministre sortant de l’administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) a déclaré mercredi, quitter ses fonctions de ministre avec un sentiment de fierté et de devoir accompli, a-t-on constaté.

«Je pars avec un sentiment de fierté, celui d’un devoir accompli et surtout en paix avec ma conscience» a déclaré mercredi, le colonel Auguste Denise Barry, au cours de la cérémonie de passation de charges entre lui et son successeur le nouveau ministre Youssouf Ouattara.

Selon lui « arriver et partir constitue consubstantiellement une loi naturelle à laquelle nul ne saurait s’opposer. C’est aussi une dynamique normale dans le cadre de la carrière professionnelle et tout cadre de l’administration appelé à occuper de hautes fonctions politiques».

Il s’est également dit fier du travail abattu « à l’image du laboureur qui après le dur labeur de la mi-journée se relève en se tenant les reins pour regarder derrière lui, l’étendue des butes.»

Comme actions posées, Auguste Denise Barry a évoqué la lutte contre l’insécurité. «Nous avons pu démontrer que l’insécurité n’est pas une fatalité ou un mal incurable. Avec des moyens nous pouvons contenir et éradiquer et lutter contre le grand banditisme et l’insécurité urbaine au Burkina Faso»

Il a aussi fait cas de la décentralisation dont la question de l’opérationnalisation des délégations spéciales a été très préoccupante au début de la transition selon ses dires. «Mais patiemment et avec persévérance, nous avons pu rassurer les PTF et mis très rapidement en place les instances régionales et communales. En définitive, elles fonctionnent sur toute l’étendue du territoire et assure leur prestation traditionnelle» a-t-il expliqué.

Il a aussi noté que «le processus électoral s’est mis en place et se poursuit de façon concerté avec la CENI et rappelé que le corps électoral a été récemment convoqué pour les présidentielles et les législatives du 11 octobre 2015 et les actes règlementaires à venir sont parfaitement planifiés et suivi par la direction générale des libertés publiques et des affaires politiques».






Et pour être plus précis, je voudrais dire trois choses.

Premièrement à tous ceux qui m’ont jugé ou condamné ici et là, j’emprunterai ces mots au physicien et astronome du 17ième siècle, Galilée, mots qui lui ont valu une condamnation lyrique « et pourtant elles tournent», avait-il dit. En effet elles tournent et continuent de tourner jusqu’aujourd’hui s’imposant ainsi comme une vérité implacable. Du reste, me fondant sur le fait que nulle autorité publique n’échappe aux critiques, je réaffirme néanmoins cet adage qui dit qu’on ne jette pas une pierre sur un arbre qui ne porte pas de fruit. En tout état de cause, je donne rendez-vous à l’histoire et m’en remet au jugement de Dieu qui seul reste infaillible

Troisièmement, ma conviction est irrémédiablement établi que le bonheur me garde gentil, les épreuves me gardent fort, les chagrins me gardent humain tandis que les échecs me gardent humble mais seul Dieu me fait avancer.

Dans le cadre des élections à venir, le gouvernement a consenti l’allocation d’un montant de près de 4 milliards pour le renforcement des capacités logistiques du MATDS, et ces moyens seront répartis entre ces deux départements maintenant a poursuivi le ministre Barry
Commentaires