Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: Obiang Nguema lance un message de pondération pour les élections à venir
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  FasoZine
Guinée
© Présidence par Léonard Bazié
Guinée Equatoriale : le Président du Faso en visite d`amitié et de travail
Mercredi 22 juillet 2015. Malabo (Guinée Equatoriale). Le Président de la transition, Président du Faso, Michel Kafando, a entamé une visite d`amitié et de travail en Guinée Equatoriale après y avoir participé à la conférence internationale sur la maladie à virus Ebola




Après avoir assisté au sommet de l’Union africaine sur la réponse à apporter à l’épidémie à virus Ebola, le président du Faso prolonge son séjour en Guinée Equatoriale par une visite d’amitié et de travail. A ce titre, il a été reçu ce mercredi 22 juillet 2015 par son homologue Equato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Les deux chefs d’Etat ont convenu de donner un coup d’accélérateur aux relations entre les deux pays.

Michel Kafando a été accueilli au portail du palais présidentiel par Obiang Nguema Mbasogo lui-même. Il y avait également son vice-président, les membres du gouvernement et des membres du corps diplomatique accrédité en Guinée Equatoriale. Les deux hommes ont ensuite eu un tête-à-tête de plus d’une heure, avant le déjeuner offert par l’hôte Bissau guinéen « en l’honneur de Michel Kafando et sa délégation, en signe d’amitié ».

« Mon gouvernement veut lancer un message de paix, de pondération et de réconciliation pour que les élections à venir se déroulent dans la paix et l’amour pour éviter de faire souffrir le peuple innocent », a souhaité le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo au moment de porter un toast aux relations entre son pays et le Burkina Faso. Car « sans la paix, dit-il, il tout projet de développement serait vain ». Le président de la Guinée Equatoriale se dit conscient de la « difficile situation de crise » que vit le Burkina Faso, pays « immergé dans une campagne devant mettre fin à la Transition » que M. Kafando dirige « avec dignité ».

Le président du Faso a rassuré son hôte : « Merci des conseils judicieux que vous venez de nous donner pour réussir la Transition au Burkina Faso », lui a-t-il dit, ajoutant que les autorités de la Transition faisaient tout leur possible pour avoir des élections transparentes et crédibles. « La paix et le développement économique sont un binôme indissoluble. Le Burkina Faso est attaché à la paix. C’est pourquoi il a toujours apporté son soutien aux initiatives des organisations régionales, continentales et internationales qui œuvrent en faveur de la paix et de la stabilité an Afrique », a-t-il fait remarquer.

Sur le chapitre des relations entre les deux pays, M Kafando estime que sa visite en Guinée Equatoriale constitue une étape décisive dans l’approfondissement des relations entre les deux pays. Lesquelles relations doivent être « dynamiques et un modèle réussi de coopération Sud-Sud ». Michel Kafando a invité les hommes d’affaire équato-guinéens à investir dans les domaines des mines et de l’énergie au Burkina Faso, pays regorgeant de nombreuses potentialités.

« Au vu de la performance économique que vous avez réalisé, on ne peut s’empêcher de parler d’un miracle équato-guinéen », a indiqué Michel Kafando, citant au passage la prestigieuse salle de conférence Sipopo qui a abrité la conférence internationale sur la réponse de l’Afrique au virus Ebola. Le président burkinabè a aussi loué le côté panafricaniste de son homologue qui a « sauvé l’honneur du continent en acceptant d’organiser la coupe d’Afrique des Nations de football 2015».

Demain, le président de la Transition visitera des réalisations socio économiques à Malabo: un hôpital, des logements sociaux, un stade, un site de pétrole.

Par Désiré T. Sawadogo (à Malabo)
Commentaires