Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Président du Faso à Malabo: pour une impulsion des relations entre les deux pays
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  Sidwaya
Ebola
© Présidence par Léonard Bazié
Ebola : le Président du Faso à une conférence internationale à Malabo
Mardi 21 juillet 2015. Malabo (Guinée Equatoriale). Le Président de la Transition, Président du Faso, Michel Kafando, a assisté à une conférence internationale de l`Union africaine sur la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola




Le président du Faso, Michel Kafando, a entamé sa visite de travail et d’amitié en Guinée équatoriale, mercredi 22 juillet 2015. Reçu par son homologue Teodoro Obiang Nguema à son palais à Malabo, il a appelé au raffermissement des relations entre les deux pays.

Le président du Faso, Michel Kafando, a eu plus d’une heure d’échanges en tête-à-tête avec son homologue de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema à son palais. Accueilli aux environs de 12h30 (heure locale), c’est vers 13h30 que le huis clos entre les deux chefs d’Etat a pris fin. Après cette étape, Teodoro Obiang Nguema a offert un déjeuner à son hôte. Au cours de cette occasion, les deux présidents ont donné leur appréciation des relations de coopération qui existent entre les deux pays. Selon le président équato-guinéen, Obiang Nguema, c’est un honneur de recevoir le président Michel Kafando. Pour lui, la visite traduit l’excellence des relations entre les deux pays. De ce fait, il a souhaité la paix et la pondération au Burkina Faso afin que les élections à venir se passent bien. Cela afin d’éviter de faire souffrir le peuple. « La paix est un bien précieux pour l’avenir d’un pays », a déclaré le président équato-guinéen. Conscient de la crise que traverse le Burkina Faso, la visite en ces circonstances va permettre, a-t-il dit, d’aborder des aspects pour la consolidation de la paix. Le président Michel Kafando a fait comprendre à son hôte, qu’ils partagent les mêmes visions. «La Guinée équatoriale et le Burkina Faso partagent la même vision et les mêmes préoccupations sur les grandes questions telles que la paix et la sécurité internationale», a-t-il dit.

Le Burkina Faso a des opportunités à exploiter


Le président du Faso a remercié le président équato-guinéen pour ses conseils « judicieux » pour la réussite des élections à venir. Le président Michel Kafando, à travers la visite de travail, entend donner plus de souffle à la coopération entre son pays et la Guinée équatoriale. « Cette visite constitue une étape décisive pour l’approfondissement des relations de nos deux pays que nous voulons dynamiques et un modèle de coopération Sud-Sud », a déclaré Michel Kafando. Et d’ajouter : « nous devons soutenir mutuellement nos efforts en vue de faire de la coopération Sud-Sud, une locomotive sur laquelle reposeront nos politiques de développement ». Dans cette perspective, il a fait comprendre au président équato-guinéen, que le Burkina Faso dispose d’opportunités comme dans le secteur énergétique et des mines. Il a, de ce fait, invité les hommes d’affaires équato-guinéens à venir INVESTIR dans ces secteurs. Le président du Faso, Michel Kafando a, au cours du déjeuner, rendu un hommage à son homologue. « Au vu de la performance économique, de toutes les réalisations et des transformations qualitatives opérées sous votre leadership, on ne peut s’empêcher de parler de miracle équato-guinéen», a-t-il fait savoir. En outre, Michel Kafando a évoqué les différentes actions entreprises par son homologue en Afrique. Il s’agit précisément de l’organisation de la dernière coupe d’Afrique des nations que le Maroc a refusée prétextant la présence de la maladie à virus Ebola. Il a également cité la tenue récente de la conférence internationale sur Ebola en plus des soutiens à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la FAO et le prix UNESCO pour la recherche.

Rabalyan Paul
OUEDRAOGO à Malabo


Articles associés

 
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Guinée
© Présidence par Léonard Bazié

Ebola
© Présidence par Léonard Bazié


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment