Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Sida : Une convention de 300 millions FCFA pour protéger les chauffeurs burkinabè
Publié le vendredi 5 avril 2013   |  AIB


Signature
© aOuaga.com par AO
Signature de convention entre Total Burkina et la Fontation Total pour la sensibilisation sur le VIH et le SIDA
Jeudi 4 avril 2013. Laico Hotel. Ouaga. La fondation Total et Total Burkina ont signé une convention en présence de Mme Chantal Compaoré. Photo : Mme Chantal Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - La fondation Total-Burkina et l’Association african solidarité (AAS) ont signé jeudi à Ouagadougou, une convention de 300 millions FCFA pour lutter contre le sida dans les rangs des chauffeurs routiers du Burkina.

Cette convention, passée en présence de l’épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré, servira à financer un projet de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (IST), en faveur de 5500 chauffeurs et du monde qui les entoure, selon les responsables de la fondation donatrice.

Elle permettra de financer un projet triennal de prévention, de traitement, d’appui et de soins aux populations cibles, principalement sur les axes Ouagadougou-Bingo, Ouagadougou-Bobo, Ouagadougou –Fada- Pama –frontière du Benin et sur le site minier Mana, a expliqué le président de l’association african solidarité (AAS), Issoufou Tiendrebéogo.

Chargée de la mise en œuvre du projet, l’AAS a également indiqué que les travailleurs de sexe, les serveuses de bars, les vendeuses ambulantes, les autres professionnels du secteur des transports, les populations environnantes et les familles des routiers vont aussi en bénéficier.

« Nous signons cette convention au profit de nos employés pour mieux les (protéger) sur les différents axes routiers », a expliqué le directeur général de Total-Burkina, Olivier Lasagne, patron de quelques 600 chauffeurs.

Le directeur Total-Afrique-Moyen Orient, Momar Nguer, a indiqué pour sa part que le geste de la fondation participe à « l’effort remarquable » des autorités burkinabè dans la lutte contre les IST et le sida.

Quant à la déléguée générale de la fondation Total, Catherine Ferrant, cette convention a été signée au profit du Burkina Faso, pays qu’elle considère comme étant une « nation solidaire » ayant un « sens élevé de l’écoute basé sur le respect ».

La première dame du Faso, Chantal Compaoré, déjà engagée dans la lutte contre le sida avec la fondation Suka et Synergie Afrique, s’est réjouie d’être la marraine de la cérémonie de signature de cette convention.

Elle a exhorté les opérateurs économiques à emboiter le pas de Total-Burkina afin d’accompagner l’effort du gouvernement dans l’éradication de la pandémie du sida.

« J’invite tous les bénéficiaires aux séances de dépistage et de sensibilisation pour l’atteinte des objectifs fixés », a-t-elle dit.

Les transporteurs routiers font partie des groupes les plus vulnérables en matière d’infection à VIH-sida, toutefois, des efforts du gouvernements et de ses partenaires ont permis e d’atteindre une baisse de 60% du taux de séroprévalence et une hausse de 19 %.du traitement anti- rétroviral.

NO/GS

 Commentaires