Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation nationale : l’UPC condamne fermement les perturbations intempestives du cours de la transition
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  FasoZine
Présidentielle
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle 2015 : Zéphirin Diabré officiellement en lice
Dimanche 28 juin 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. L`Union pour le progrès et le changement (UPC) a clos son premier congrès extraordinaire de 48 heures par l`investiture de son candidat à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015 en la personne de Zéphirin Diabré, président du parti




Ceci est une déclaration de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) sur la situation politique nationale. Dans cette déclaration, le parti du Lion condamne fermement les perturbations intempestives du cours de la transition qui « surviennent toujours de différends au sein de nos Forces de Défense et de Sécurité ». L’UPC invite par ailleurs les uns et les autres à faire preuve de retenue et à s’abstenir de toute attitude susceptible de mettre en péril la paix nationale.
Comme tous les Burkinabè, l’Union pour le Progrès et le Changement(UPC) a suivi avec une grande préoccupation, la crise politique née d’un nouveau différend entre le Régiment de Sécurité Présidentielle(RSP) et la hiérarchie militaire d’un côté, le premier ministre et ses camarades militaires membres du gouvernement de la transition d’un autre côté.
Survenant après les évènements de Décembre 2014 et ceux de Février 2015 qui opposaient les mêmes protagonistes, cette nouvelle crise a connu un surcroit de surenchère, avec la revendication du retrait des militaires du gouvernement de transition.

C’est donc avec grand intérêt et soulagement, que l’UPC a suivi l’évolution des concertations entreprises par le Président du Faso avec les sages et les forces vives de notre nation. Au regard des annonces faites par le Président du Faso, il apparait qu’un accord a été trouvé entre les protagonistes. Notre parti espère vivement que les solutions nées de ces différentes concertations, mettront définitivement fin à la tension sociale occasionnée par cette crise à répétition, et permettront à notre pays de s’acheminer vers des élections crédibles et apaisées le 11 octobre prochain.
C’est le lieu pour l’UPC de saluer la grandeur d’esprit du Président du Faso, le patriotisme du Cadre de concertation de sages, et l’engagement de tous ceux qui ont contribué à la sortie de crise. Notre parti invite le Président Michel Kafando à continuer, plus que jamais, d’exercer ses fonctions dans la plénitude de leurs attributions.

C’est le lieu également pour l’UPC de condamner fermement ces perturbations intempestives du cours de la transition qui surviennent toujours de différends au sein de nos Forces de Défense et de Sécurité. Elle invite les uns et les autres à faire preuve de retenue et à s’abstenir de toute attitude susceptible de mettre en péril la paix nationale. Dans la république telle que nous la concevons, l’armée a un rôle et une place bien définis, qu’il convient aux uns et aux autres de respecter scrupuleusement.

L’UPC réaffirme son plein soutien à la transition, et affirme qu’elle ne tolérera aucune remise en cause des acquis de l’insurrection et de l’esprit de la Charte de la transition par des forces rétrogrades, d’où qu’elle provienne.
L’UPC regrette que tout au long de cette crise, les informations précises relatives aux éléments déclencheurs du conflit n’aient jamais été communiquées de manière formelle aux partis politiques, laissant ces derniers, premiers acteurs de l’insurrection populaire, à se fier aux journaux, aux fuites organisées des rapports d’audition, et aux rumeurs de tout genre pour se faire une compréhension exacte de la situation.

C’est le lieu pour l’UPC d’espérer que le souhait exprimé par le CCPP dans sa déclaration, d’une concertation plus étroite avec le gouvernement de la transition devienne une réalité, afin que les partis politiques reçoivent les informations de première main notamment sur la situation militaire et sécuritaire du pays.
L’UPC invite par ailleurs les différentes composantes de notre société à privilégier le dialogue républicain et les voies légales pour résoudre les problèmes auxquels la transition fait face. Elle appelle ses militants, sympathisants, et l’ensemble du peuple burkinabè, à continuer de soutenir les institutions de la transition par une veille citoyenne accrue, afin de permettre à notre pays de sortir grandi de cette période particulièrement fragile.

Ouagadougou, le 20 juillet 2015
Pour le Bureau Politique National de l’UPC
Le Président
Zéphirin DIABRE
Commentaires