Ouagadougou - En 18 mois, le virus Ebola a tué près de 11 000 personnes sur 25 699 cas, principalement en Guinée Conakry, au Libéria et en Sierra Léone, qui ont également vu leurs PIB chuter de 6,2 milliards de dollars.
"Au mois de juillet (2015), le virus Ebola a infecté 25699 personnes et occasionné 11000 décès" a déclaré mardi, le vice-président de la Commission de l’Union africaine, Eratus Mwencha cité par le quotidien burkinabè "Sidwaya".
La pandémie a également occasionné une perte de personnels administratifs (dont celui la santé) et l’abandon de secteurs vitaux comme l’agriculture, les mines, les transports et l’hôtellerie des pays touchés (Guinée Conakry, au Libéria et en Sierra Léone), a-t-il poursuivi.
Ces Etats ont par ailleurs vu leurs PIB baisser de 6, 2 milliards de dollars, a affirmé M. Mwencha qui s'exprimait à l'ouverture de la conférence internationale sur le virus Ebola, tenue en Guinée Equatoriale.
Le président équato-guinéen Téodoro Obiang N'Guema a proposé la mise en place d'un fonds pour soutenir les pays affectés et la création d'un centre d'étude et de lutte contre le virus Ebola.
«Même si nous devons vendre nos ressources en or pour aider le Liberia, la Guinée Conakry et la Sierra Leone , soyons pauvres en biens mais riches dans nos cœurs », a renchéri le président en exercice de l’Union africaine Robert Mugabé.
Les différentes délégations ont promis aux pays touchés 160 milliards de FCFA, destinés à leurs relances économiques.
Agence d’Information du Burkina
wis/taa