Airtel, qui compte 76,2 millions de clients en Afrique pour 4,4 milliards de dollars de revenus, a décidé de vendre quatre filiales au français Orange. Explications.
Orange et Airtel ont annoncé dans un communiqué commun diffusé le 20 juillet au soir être entrés en négociations exclusives pour la vente des filiales du groupe indien au Burkina, au Congo, au Tchad et en Sierra Leone au groupe français. Jeune Afrique décrypte les raisons de ce deal pas si surprenant…
1 – Pourquoi Airtel veut-il vendre certains actifs ?
Parce qu’Airtel continue de connaître des résultats financiers décevants en Afrique : au cours de son dernier exercice fiscal (mars 2014-mars 2015), le groupe indien a souffert d’une perte nette de 580 millions de dollars sur le continent. Un vrai problème d’autant que le groupe a payé cher son entrée sur le continent, en offrant en 2010 9 milliards de dollars au koweïtien Zain pour le rachat de ses 15 actifs au sud du Sahara. Sa stratégie de baisse massive des prix, qui avait assuré son succès en Inde, n’a pas fonctionné en Afrique.
Malgré ces évidences, Christian de Faria, nouveau patron Afrique d’Airtel venu de MTN, réfutait il y a quelques mois encore l’idée de vendre certains actifs… Il a semble-t-il changé d’avis.
... suite de l'article sur Jeune Afrique