Les membres de l’Association des anciens combattants, anciens militaires, veuves, orphelins et victimes de guerre, sont réunis pour une Assemblée générale, du 18 au 20 septembre 2012 à Ouagadougou. Cette rencontre s’achèvera par la commémoration de la journée du tirailleur africain. La cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale a été présidée par le Colonel-major Daprou Kambou, inspecteur général des Forces armées nationales, représentant le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants à la rencontre.
L’assemblée générale statutaire session 2012 de l’Association unique des anciens combattants, anciens militaires, veuves, orphelins et victimes de guerre, dont l’ouverture a été présidée par Daprou Kambou, inspecteur général des Forces armées nationales, se tiendra du 18 au 20 septembre 2012 à Ouagadougou. Le président de l’association des anciens combattants, Koné Soma, a demandé une minute de silence avant le début de la cérémonie, en mémoire de leurs amis disparus entre août 2007 à nos jours. Il s’agit surtout de feu Mamadou Sanfo, décédé le 8 décembre 2007 en plein exercice de sa fonction de président de l’Association et de feu Dama Traoré, président provincial du Houet, le 17 août 2012. L’objectif de cette assemblée générale est de faire le bilan moral et d’activités, le bilan financier de la trésorerie de l’association et de la caisse de solidarité.
Il est aussi question d’élire les membres du bureau.
Pour l’inspecteur général des Forces armées nationales, Daprou Kambou, au nom du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, cette rencontre est l’occasion pour les membres de l’association d’apprécier leurs forces et faiblesses et de tirer les enseignements qui s’imposent afin d’atteindre de meilleurs résultats. « Le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, tient à valoriser la place qui est la votre dans la vie de la Nation », a-t-il dit aux anciens combattants. Koné Soma quant à lui, a fait cas des problèmes que rencontre l’association : le partage du siège du bureau national avec la DACAM, la réhabilitation de son caractère d’utilité publique, le non respect de la promesse de munir l’association d’un véhicule de liaison depuis 2005 et la reconnaissance des deux conflits respectivement de 1974 et 1985 entre le Burkina et le Mali. ‘’Les recommandations de l’association seront remises au ministère de la Défense afin qu’il les prenne en compte’’, a dit Aly Paré, délégué aux anciens combattants en réponses aux doléances exprimées. Il trouve que la commémoration de la journée du tirailleur africain qui se fait dans le monde africain et francophone depuis deux à trois ans, est une façon de se souvenir de ceux qui ont représenté leur pays pendant les deux guerres mondiales.
Le président de l’association a fait une requête, celle de trouver une solution à la faiblesse des pensions de retraite militaire en vue d’améliorer les conditions de vie des retraités. Koné Soma, au nom de l’association, a enfin dit qu’ils ont été scandalisés par les mutineries de 2011 et qu’ils auraient aimé contribuer à la recherche de solutions par des suggestions ou des conseils