Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : une ONG appelle à mener jusqu’au bout la procédure de mise en accusation de Compaoré
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  Xinhua
Crimes
© aOuaga.com par A.O
Crimes commis lors de l`insurrection populaire : le MBDHP porte plainte tous azimuts
Mardi 31 mars 2015. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Le Mouvement burkinabè des droits de l`homme et des peuples (MBDHP) a animé une conférence de presse pour annoncer qu`il a porté plainte auprès du Tribunal de grande instance de Ouaga et de la Haute cour de justice dans le cadre des crimes commis lors de l`insurrection populaire des 30 et 31 octobre et 2 novembre 2014. Photo : Chrysogone Zougmoré, président du MBDHP




Le Mouvement burkinabè des droits de l'Homme et des peuples (MBDHP) a appelé à poursuivre jusqu'au bout la procédure de mise en accusation de l'ex-président Blaise Compaoré et de ses proches pour "haute trahison".
Le MBDHP a lancé cet appel dans une déclaration reçu mardi, près de neuf mois après l'insurrection populaire survenue au Burkina Faso en octobre 2014 et qui a renversé le régime de Compaoré.
Pour ce mouvement, il faut que "la procédure entamée par le Conseil national de la Transition, Parlement intérimaire (CNT) suive normalement son cours et aille jusqu'à son terme, (...) afin que les culpabilités soient établies, sur la base des faits et actes concrets de tous ceux-là qui sont poursuivis ou qui pourraient l'être ultérieurement".

Jeudi dernier, les députés du Parlement intérimaire ont entamé une procédure de mise en accusation de Blaise Compaoré et des membres de son gouvernement au moment des faits, devant la Haute Cour de justice pour "haute trahison" et "attentat à la Constitution".
Selon le MDHP, il est reproché à Compaoré et ses partisans "des faits de haute trahison et d'attentat à la Constitution, de faux et usage de faux, de détournements de deniers publics et d'enrichissement illicite, ainsi que des faits de coups et blessures volontaires, complicité de coups et blessures, assassinats et complicité d'assassinat". F
Commentaires