Dans le cadre des préparatifs de la 18e édition de la Semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2016 ; la direction générale de la SNC a animé un point de presse le mercredi 15 juillet pour annoncer le lancement des Semaines régionales de la culture. Prévues pour se tenir du 13 novembre au 1er décembre 2015, celles-ci ont pour objectif de sélectionner les représentants des régions dans les différentes catégories du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL).
La 18e édition de la semaine nationale de la culture est prévue pour se tenir du 26 mars au 02 avril 2016 sous le thème « culture et cohésion sociale ». Comme à l’accoutumée, pour sélectionner les représentants des régions dans les différentes catégories des GPNAL, il est organisé les Semaines régionales de la culture (SRC). « Celles-ci visent à sélectionner, en fonction des disciplines et des catégories, les meilleurs représentants des régions à la phase finale des GPNAL et ce, conformément aux dispositions des différents règlements », a indiqué le directeur général de la SNC, Sidi Traoré.
C’est pour donc annoncer le lancement des SRC 2015 et décliner également les innovations de la 18ème édition de la SNC que Sidi Traoré et ses plus proches collaborateurs ont animé ce point de presse. Le lancement de ces SRC aura lieu le 13 novembre 2015 à Kaya, ville hôte du 55e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance.
Pour les modalités de l’organisation, trois grands groupes de régions ont été constitués. Selon Sidi Traoré, les SRC ne se déroulent plus de façon itinérante, d’une région à une autre. « Depuis 2013, nous avons constitué des groupes de régions qui organisent de façon simultanée leurs semaines régionales de la culture et ce, aux mêmes dates » a-t-il expliqué.
Selon les conférenciers, les groupes se composent comme suit.
Le groupe n°1 est composé des régions du Sahel (Dori) ; du Centre-nord (Kaya) ; du Centre-est (Tenkodogo) ; du Centre-sud (Pô) et du Plateau central (Ziniaré). Quant au 2e groupe, il est composé des régions du Centre (Ouagadougou) ; du Centre-ouest (Koudougou) ; du Nord (Ouahigouya) et de la région de l’Est (Fada). Le dernier groupe, quant à lui, est constitué par les régions de la Boucle du Mouhoun (Dédougou) ; Des Cascades, du Sud-ouest ; des Hauts-Bassins (Orodara) et de la région autonome du Houet. Les disciplines concernées par les SRC sont, selon eux, les arts du spectacle, les arts plastiques, les sports traditionnels et l’art culinaire.
Les grandes Innovations de la 18e édition de la SNC, Bobo 2016
Alors qu’elle est à sa 18e édition, la SNC gagne en maturité, selon les dires de son directeur général. Pour cela, elle a tenu compte des critiques afin de se conformer aux attentes des acteurs. « Au niveau des arts du spectacle, nous avons introduit le slam en plus des huit disciplines habituelles. Les arts plastiques quant à eux, ont connu la suppression de l’art composite qui, d’ailleurs ne faisait pas consensus au niveau des professionnels », a-t-il expliqué. Aussi, les innovations se sentent au niveau des prix décernés aux lauréats. « Les prix au niveau de toutes les catégories et au niveau de toutes les disciplines ont connu une hausse, car l’on avait décrié la faiblesse des prix de la SNC. L’un des reproches qui étaient faits à la SNC, c’est la faiblesse des prix. Nous avons de ce faite, tentés dans la mesure du possible aligner les prix conformément à ce qui se fait au niveau des grandes manifestations culturelles de notre pays. Ainsi, les premiers sont à un million de franc CFA », a-t-il fait savoir. D’innovation en innovation, la direction générale ambitionne de créer une base de données des différents acteurs. « Pour davantage professionnaliser les différents acteurs, nous avons pensé qu’il était nécessaire que nous puissions avoir un système de référencement et de conservation des données. Nous avons pour ce fait, élaborer pour cette édition, des fiches d’inscription pour toutes les catégories. Ceci nous permettrait de pouvoir constituer plus tard, une base de données des différents acteurs dans les différentes catégories et disciplines et aussi pouvoir suivre leur évolution », a-t-il confié avant de dire que cela permettra au fil du temps de savoir l’apport de la SNC à la promotion culturelle au Burkina Faso1
Par Mady BAZIE