Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : une conférence pour la relance économique des pays affectés
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  Sidwaya
Insurrection
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Insurrection populaire : la nation reconnaissante aux martyrs
Samedi 30 mai 2015. Ouagadougou. Mémorial aux héros nationaux. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie nationale d`hommage aux martyrs de l`insurrection populaire de fin octobre 2014




Le président du Faso, Michel Kafando, séjourne du 20 au 23 juillet 2015 à Malabo en Guinée équatoriale. Il va prendre part aux côtés de ses pairs, à une conférence internationale sur la maladie à virus Ebola les 20 et 21 juillet 2015. Une rencontre placée sous la coordination de l’Union africaine qui va permettre de trouver des mécanismes pour la relance économique des pays durement affectés.

Le président du Faso est en visite d’amitié en Guinée équatoriale sur invitation de son homologue, Téodoro Obiang N’Guema. Michel Kafando est accompagné par les ministres de la Santé, Amédée Prosper Djiguimdé, du Budget, Amina Billa et des Affaires étrangères, Moussa Nébié. Arrivé à Malabo la capitale équato-guinéenne aux environs de 12h 25, Michel Kafando a été accueilli par le Premier ministre équato-guinéen, Vicente Ehate Tomi. Au cours de son séjour, il va participer à la conférence internationale sur la maladie à virus Ebola sous la coordination de l’Union africaine. L’enjeu de la conférence internationale sur Ebola est de trouver des mécanismes pour la relance économique des trois pays durement affectés à savoir la Guinée Conakry, la Sierra Leone, le Liberia. «L’Union africaine a pris beaucoup d’initiatives, en accompagnant les pays affectés. Il était important que l’ensemble des pays puisse se retrouver pour faire le point », a déclaré le ministre de la Santé, Amédée Prosper Djiguimdé. Elle va également permettre la mise en place d’un plan d’action pour lutter contre l’épidémie. Au cours de ce sommet, les chefs d’Etat vont se pencher sur la création d’un Centre de diagnostic et de contrôle des maladies, surtout pour les questions d’urgence au niveau africain. «Ce centre dont le siège sera à Addis-Abeba va travailler avec des répondants sous-régionaux. Il va permettre de trouver une passerelle entre l’Organisation mondiale de la santé et les pays africains afin de pouvoir trouver des réponses efficaces avec plus de célérité », a-t-il précisé.

Le Burkina Faso va partager son expérience

La maladie à virus Ebola a occasionné plus de dix mille morts, selon l’Organisation mondiale de la santé et la situation à ce jour n’est pas encore stable malgré des avancées. Des craintes de relent de l’épidémie se font sentir avec des nouveaux cas découverts en juillet dernier comme au Liberia pourtant déclaré exempt de transmission le 9 mai 2015. «Compte tenu de la complexité de cette maladie qui survient pour la première fois en zone urbaine, il est important que nous envisagions la reconstruction des différents pays», a expliqué M. Djiguimdé. Pour lui, le sommet va être un tremplin pour trouver des solutions pour renforcer le système de santé des pays africains. A l’occasion de cette conférence internationale, le Burkina Faso, selon le ministre de la Santé, va partager son expérience dans la lutte contre les épidémies en général et en particulier contre Ebola. «Nous avons une expérience sur le plan technique, sur la gestion des données et sur le plan d’organisation de la lutte contre la maladie à virus Ebola», a-t-il fait savoir. Pour preuve, M. Djiguimdé a évoqué les différentes actions menées pour prévenir l’épidémie. Selon le ministre de la Santé, la mobilisation des fonds pour lutter contre l’épidémie est un sujet fondamental du sommet. «Pour une maladie comme celle-ci, il est important que vous puissiez avoir avec vous un certain nombre de partenaires. Il faut aussi faire appel au secteur public qu'au secteur privé pour que nous soyons dans une dynamique commune de lutte contre la maladie», a conclu le ministre de la Santé.


Rabalyan Paul OUEDRAOGO à Malabo
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment