L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et de l’agriculture (FAO) a appelé lundi à agir d’urgence pour combattre la grippe aviaire en Afrique de l’Ouest.
Cet appel fait suite aux foyers de ce virus qui se sont déclarés au Ghana, au Nigeria, au Burkina Faso, au Niger et en Côte d’Ivoire.
"On craint de plus en plus que sans une intervention rapide pour endiguer les foyers du virus très virulent de grippe aviaire H5N1 en Afrique de l’Ouest, une propagation dans l’ensemble de la région et au-delà soit inévitable", a déclaré la FAO dans un communiqué.
Une action est nécessaire d’urgence pour renforcer les systèmes vétérinaires de dépistage et de signalement dans la région avant qu’il n’y ait une transmission à l’être humain, a déclaré le directeur du service de la santé animale de la FAO, Juan Lubroth.
La FAO a averti que "cette maladie peut se transmettre à l’être humain et (qu’elle) est considérée comme très meurtrière".
L’organisation a lancé un appel pour 20 millions de dollars, nécessaires pour freiner la propagation du virus en Afrique de l’Ouest.
Le virus H5N1 était apparu pour la première fois1 en Afrique de l’Ouest en 2006 et a été éliminé d’ici à 2008.
Le virus a touché le Nigeria à la fin de 2014 où il se répandit rapidement dans les trois mois suivants et à ce jour, plus de 1,6 million de volailles en sont morts.