Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : la société civile déployera 5000 observateurs pour les élections en octobre
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  Xinhua
Observation
© aOuaga.com par A.O
Observation des élections : la CODEL se présente à la presse
Jeudi 16 juillet 2015. Ouagadougou. Splendid hotel. La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a animé sa toute première conférence de presse pour présenter ses objectifs et ses missions




La Convention des Organisations de la Société civile pour l'Observation domestique des Elections (CODEL) va déployer 5000 observateurs sur toute l'étendue du territoire du Burkina Faso pour "surveiller" le déroulement des élections du 11 octobre prochain, a-t-on appris, lundi, auprès des initiateurs.

Selon les organisateurs, il s'agit de "4000 observateurs simples et 1000 observateurs spécialisés pour le comptage parallèle des votes" qui seront engagés dans les 17.931 bureaux de vote que compte le pays.
La CODEL est un regroupement d'une centaine d'organisations de la société civile constituée en une plateforme pour un "suivi harmonisé" et "citoyen" des élections couplées (présidentielle et législatives), devant mettre un terme à la Transition débutée depuis la chute de Blaise Compaoré, après 27 années de règne.

"La CODEL opérationnalisera une situation de room, qui est une salle permanente d'analyse, d'alerte et de gestion de situations de crise ou potentiellement conflictogènes", a expliqué son président, Me Halidou Ouédraogo.

Me Ouédraogo a expliqué qu'il s'agit d'un dispositif de collecte de l'information "en temps réel", utilisant des ressources d'informations variées et notamment les technologies de l'information et de la communication.
"La situation room joue le rôle d'un observatoire, un mécanisme d'alerte rapide qui permet d'anticiper les risques de dysfonctionnement, mais aussi de violence pré-électorale, électorale et post-électorale", a-t-il ajouté.

Pour ces élections jugées cruciales par les observateurs, les dossiers de candidature seront reçus à partir de vendredi prochain. Plus de 5 millions et demi d'électeurs sont inscrits sur le fichier électoral.

F
Commentaires