Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Canada souhaite le respect du calendrier électoral
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  Sidwaya
Lutte
© aOuaga.com par Séni Dabo
Lutte contre le terrorisme : le Groupe de travail Sahel en réunion à Ouaga
Mardi 6 mai 2014. Ouagadougou. Azalaï hôtel. Le Groupe de travail Sahel a tenu une réunion de coordination sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de l`extrémisme violent au Sahel. Photo : Ivan Roberts, ambassadeur du Canada au Burkina




Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a reçu en audience dans l’après-midi du mercredi 15 juillet 2015, à la Primature, l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso, Ivan Roberts.

Le Canada n’est pas insensible à la crise entre le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et ses frères d’armes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Il a dépêché son ambassadeur en poste au Burkina, auprès du chef du gouvernement burkinabè, le mercredi 15 juillet 2015, afin de s’enquérir des nouvelles de la crise. Après quelques minutes d’échanges à huis clos, le diplomate canadien a confié à la presse : « L’objet de ma visite cet après-midi est de venir m’enquérir de la situation nationale du Burkina Faso ». Le Canada tout comme les autres pays, a dit l’ambassadeur canadien, veut que le calendrier électoral établi par le gouvernement de Transition soit respecté. Et de préciser que le Premier ministre l’a rassuré que le premier tour des élections présidentielle et législatives aura lieu, comme initialement prévu, le 11 octobre 2015. Que pensez-vous des concertations en cours entre le collège des sages et les forces vives de la nation ? « Le Premier ministre m’a également expliqué qu’en ce qui concerne la situation nationale marquée par les tensions, le président du Faso, Michel Kafando, a mis en place un cadre de concertation dont les recommandations sont attendues par le gouvernement de Transition, en vue d’une solution définitive de la crise. Je repars confiant », a laissé entendre M. Roberts. Les deux personnalités ont également échangé sur la coopération entre le Canada et le Burkina Faso qui, selon l’hôte du jour, se porte très bien. Il a annoncé au Premier ministre Zida, un projet d’appui à la fourniture d’eau potable aux populations de Dori dans la région du Sahel, financé par son pays.

Beyon Romain NEBIE
nbeyonromain@yahoo.fr
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment