Le groupe bancaire Coris Bank International (CBI) vient de démarrer ses activités de finance islamique, en procédant à un lancement de ses produits sur le marché, a appris APA lundi auprès des responsables de l’institution financière.
L’agence CBI Baraka spécialement dédiée à cette activité, offre aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises, une gamme innovante de produits et services conforme aux principes de la charia.
Ce guichet dédié à la finance islamique, le premier au Burkina Faso, est effectif grâce à l’appui de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), une filiale de la Banque islamique de développement (BID).
Les produits sont surtout la “Mourabaha” qui porte sur des ventes effectuées sur la base du coût révélé augmenté d’une marge déclarée la “Moudaraba” ou financement par capitaux propres, l’“Ijara” ou transfert de l’usufruit d’un bien à une autre personne et le “Wadia”, un contrat de placement entre le déposant et la banque.
‘’Ce projet va faciliter l’accès au financement pour les porteurs de projets, vu que l’objectif est de soutenir l’économie nationale à travers la pratique de la finance islamique’’, selon le PDG de CBI, Idrissa Nassa.
Après le Burkina Faso, le guichet de finance islamique pourrait être dupliqué dans les filiales de CBI au Mali, en Côte d’Ivoire et au Togo.
TT/cat/APA