Les quotidiens du Burkina Faso ont commenté, ce lundi, des sujets essentiellement politiques, avec la mise en accusation de l’ex-présidents du Faso, Blaise Compaoré, et des membres de son dernier gouvernement, sans oublier de mettre un accent particulier sur le remaniement ministériel, intervenu la veille au soir.
‘'Remaniement ministériel : La liste des membres du gouvernement Zida II'', titre le quotidien national Sidwaya qui rappelle que ‘'dans son adresse à la nation le 16 juillet 2015, le président Michel Kafando avait annoncé, parmi ses décisions pour résoudre la crise qu'affronte le pays depuis le 28 juin 2015, une recomposition du gouvernement''.
Le journal d'indiquer que cette nouvelle configuration est connue depuis hier dimanche 19 juillet.
Le journal Les Dernières nouvelles du Faso DNF), dans son ‘' Le billet du lundi'', parle de ‘'Auguste Denise Barry sacrifié'' là où L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, arbore à sa Une : ‘' Nouveau gouvernement : Barry, le +mouton de sacrifice+''.
Selon Paalga, on retiendra de ce léger réaménagement ‘'la mise à l'écart du ministre Auguste Denise Barry, précédemment en charge de l'Administration territoriale et de la Sécurité''.
C'est à juste titre que le journal Aujourd'hui au Faso estime que ‘'Barry passe à la trappe''. Le même quotidien titre : ‘'Léger lifting gouvernemental : Un PF (Président du Faso, Ndlr) cumulard''.
Le quotidien renseigne que le Président du Faso cumule les fonctions de ministre de la Défense et de la Sécurité.
Dans son ‘'Cogito d'Aujourd'hui'', Aujourd'hui au Faso trouve que le Premier ministre (PM) Yacouba Isaac Zida est ‘' Le miraculé estropié de la primature'', revenant sur le maintien du PM à son poste, mais déchargé du porte feuille de la Défense.
De son côté, le journal Le Quotidien affiche en première page : ‘' Conseil national de la transition : Blaise Compaoré et son gouvernement mis en accusation''. Le journal publie ensuite la liste des ministres concernés ainsi que les chefs d'accusations.
A ce sujet, L'Observateur Paalga, à travers sa rubrique ‘'Commentons l'évènement'', se veut interpellateur en titrant : ‘'Attention aux procédures à la va-vite''.
Quant au journal Les Dernière nouvelles du Faso (DNF), il évoque la question sous ce titre : ‘'Blaise Compaoré et ses ministres traduits devant la Haute cour de justice''.
ALK/cat/APA